Et maintenant…
Au sortir de cette séquence parlementaire, il saute aux yeux que M. le président Macron est dans une situation particulièrement délicate.
- France
Élu avec à peine 18 % des suffrages du corps électoral, malgré l’aide devenue traditionnelle de M me Le Pen, Emmanuel Macron est battu aux élections législatives, puisqu’il n’obtient pas la nécessaire majorité absolue, condition incontournable d’un bon fonctionnement des institutions de la V e République. Il se voit contraint en permanence et au jour le jour de composer avec les LR, le Modem, Le Pen et même avec son ancien ami d’Horizons, qui ont tous les mêmes objectifs que lui : servir les capitalistes. A ceci près, et ce n’est pas rien, les yeux rivés vers l’horizon 2027, ils sont tout à fait disposés ensemble ou séparément à le poignarder à la première occasion pour prétendre à être les meilleurs candidats à sauver le bateau bien mal en point. Le meilleur aveu de cette situation bien dangereuse pour eux tous est l’annulation de la session de septembre, reportée en octobre.
Et il y a la Nupes, avec LFI, Mélenchon et les 151 députés, à l’Assemblée nationale. C’est certainement le principal problème du président Macron et de tout ce beau monde, tous tendus pour (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.