Manifestation à Madrid pour la défense des retraites, pour les salaires, contre la guerre

Des milliers de personnes (environ 25 000 selon la police municipale), venues de tout le pays, ont à nouveau manifesté, le 15 octobre, dans les rues de Madrid pour défendre le système public de retraite.

Lors de la manifestation dans la capitale le 15 octobre (AFP).
Par correspondant
Publié le 20 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

L’année dernière, à la même époque, nous avons exigé un audit des comptes de la Sécurité sociale. Aujourd’hui, cette demande est une obligation légale (loi 21/2021 du 28 décembre) que le gouvernement n’a pas encore remplie.

L’audit devrait porter sur la période de 1967 à 2018, sachant que le rapport de la Cour des comptes, rendu public en 2020, a établi que, sur la période de 1989 à 2013, l’Etat a détourné 103 000 millions d’euros provenant des retraites pour des dépenses qu’il aurait dû payer avec les impôts.

Il est très important de savoir combien d’argent a été prélevé sur les retraites par tous les gouvernements depuis la période franquiste en 1967, afin qu’on cesse de dire que le système public de retraite n’est pas viable. Le « mantra » de la non-viabilité du système n’a d’autre objectif que de justifier les réductions jusqu’à ce que les pensions publiques soient réduites à peau de chagrin et que les travailleurs se retrouvent contraints de souscrire à des plans de pension privés.

Augmentation de 8,5 % des retraites

Le gouvernement a pris la décision de revaloriser  de 8,5 % les pensions pour cette année. C’est très bien, car c’est presque l’inflation annuelle de septembre qui a clôturé à 8,9 %, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) moyen est à 9 %. Cette hausse est le résultat de la pression de la rue, le gouvernement Rajoy ayant cédé pour ne plus les réévaluer à 0,25% en 2018, quelques mois avant la motion de censure.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en 2021, l’IPC moyen a été appliqué, soit 2,5 %, alors que l’IPC réel a été de 6,5 %.

Dans la manifestation de samedi, des slogans ont été lancés en faveur d’augmentations salariales égales à l’IPC, les accords étant négociés à environ 2,5 % jusqu’à présent cette année. N’oublions pas que les pensions sont alimentées par les salaires différés des travailleurs et des travailleuses.

La manifestation, en plus de l’audit des comptes de la Sécurité sociale, a rejeté le projet de la ministre Escriva d’augmenter la période de la base réglementaire de 25 à 35 ans, ce qui réduirait les futures pensions de 8 % en moyenne.

Il ne fait aucun doute que la mobilisation est la seule méthode permettant d’obtenir les justes revendications de la majorité sociale, et le système public de retraite en est une.