A la veille des élections législatives dans l’Etat d’Israël
La coalition gouvernementale israélienne, allant de l’extrême droite au Parti travailliste et intégrant le parti islamique de la Ligue du Sud, s’est dissoute fin juin 2022, notamment sur la question du statut des colons de Cisjordanie. De nouvelles élections (les cinquièmes en trois ans) ont été convoquées pour le 1 er novembre 2022. Dans ce contexte de crise aiguë et d’instabilité de la classe dirigeante sioniste, Awad Abdelfattah donne, pour les lecteurs d’ Informations ouvrières , son analyse de la situation et du jeu politique auquel se livrent les représentants officiels de la population arabe palestinienne dans les frontières de l’Etat d’Israël de 1948, à la veille de ces élections.
- International, Palestine
Entretien avec Awad Abdelfattah, ancien secrétaire général du parti Balad et porte-parole de la Campagne pour un seul Etat démocratique
Informations ouvrières : Pourquoi le parti Balad2Le parti Balad (qui signifie pays en arabe) est fondé sur la perspective d’un Etat pour tous ses citoyens, c’est-à-dire avec des droits égaux, sans racisme, sans sionisme. Balad intègre notamment des militants qui défendent des points de vue révolutionnaires, comme celui de la solution de l’Etat unique sur l’ensemble de la Palestine historique. se présente seul aux élections législatives à la Knesset (Parlement israélien) ? Quelle est votre position sur ces élections ?
Awad Abdelfattah : En fait, je n’ai pas changé de position sur les élections, mais je pense que nous sommes dans une situation exceptionnelle et inattendue. Je n’ai jamais appelé au boycott des élections ; j’ai dit que je me suis abstenu, mais je n’ai jamais appelé à boycotter, parce que je n’en ai pas la capacité. Pour cela, il faut faire campagne. Quand j’ai quitté la direction du parti Balad, j’ai toujours pensé qu’il fallait une large coalition qui puisse mener une vaste campagne pour le boycott.
Le Mouvement islamique des frontières de 1948 (à l’intérieur (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.