Grèves, manifestations, actions pour les salaires : ils ont raison !
Les mobilisations sociales se multiplient dans le pays, de la RATP à la métallurgie en passant par la santé, l'aciérie et le spectacle. Retrouvez ci-dessous des communiqués syndicaux et les reportages de nos correspondants sur plusieurs piquets de grève.
- France, Lutte de classe
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) : 14 e jour de grève des personnels de la clinique
Lundi 31 octobre, 14 e jour de grève des personnels de la clinique privée de Toutes Aures de Manosque (80 % de grévistes) qui revendiquent 20 % d’augmentation de salaire, un 13 e mois, le recrutement de personnels et une amélioration des conditions de travail.
Cédric Volait, responsable régional CGT santé, rapporte : « Une collègue me disait hier qu’elle avait 31 ans d’ancienneté et qu’elle avait un salaire mensuel de 1 300 euros seulement. Et donc, la plupart des travailleuses (...) ne s’en sortent pas et sont obligées, soit de trouver un second travail, soit de faire des heures sup jusqu'à épuisement. Ce qui est souvent revenu c’est : “Des salaires de misère pour des métiers qui sont essentiels ” ».
Au début de la seconde semaine de grève, les salariés, toujours déterminés, ont voté la continuation du mouvement de grève, en précisant : « Il nous faut passer à la vitesse supérieure ! » face à une direction qui laisse « pourrir la situation » et a même décidé de fermer ses blocs opérations le temps du mouvement.
Ils se sont adressés à la préfecture, à l’ARS, à l’inspection du travail et au maire, qui a appelé la direction à négocier dans un communiqué.
Selon le responsable CGT, ce communiqué « a sonné le début de la seconde phase de la mobilisation (...). De même, la visite du député Léo Walter (député LFI de la 2 e circonscription des (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.