Macron annonce des centaines de milliards pour la guerre . « Non à la guerre, non aux budgets de guerre ! »

Communiqué LFI-Nupes des circonscriptions du Var (8 novembre), à la veille de la visite du chef de l'Etat au port militaire de Toulon.

Emmanuel Macron sur le porte-hélicoptère Dixmude lors de sa venue à Toulon, le 9 novembre (Photo AFP)
Par > Communiqué
Publié le 9 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

« Le président Emmanuel Macron sera à Toulon mercredi 9 novembre. Il y vient pour annoncer les futurs axes et dépenses de la prochaine loi de programmation militaire (LPM). Selon le journal L’Opinion du 27 octobre, « pour les sept années de la LPM, le volume des dépenses pourrait tourner autour de 410/420 milliards d’euros, soit en moyenne 60 milliards par an ».  C’est une augmentation de 3 milliards pour le budget des armées en 2023 par rapport à 2022. Le budget s’élève à 44 milliards, déjà en hausse de 25 % depuis 2017 !

Au nom de la guerre en Ukraine et de l’intégration toujours plus poussée dans l’Otan, le budget 2023 est un budget de guerre au détriment des besoins de la population. Le gouvernement, qui n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale et dans le pays, a déjà utilisé plusieurs fois l’article 49.3 pour passer en force sur le budget et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Plus 3 milliards pour la guerre, moins 1,8 milliard pour la santé !

Cela signifie la poursuite des suppressions de lits : 5 700 en 2020, 4 300 en 2021, les urgences de nuit de l’hôpital de Draguignan fermées depuis plus d’un an faute de personnels… Il a fallu la mobilisation de milliers autour des professionnels de pédiatrie pour que le gouvernement lâche 400 millions d’euros supplémentaires face à la situation catastrophique des services hospitaliers.

Plus 3 milliards pour la guerre, à comparer aux 60 millions d’euros attribués par la Première ministre Elisabeth Borne à un fonds de solidarité alimentaire pour les plus démunis.

Ce gouvernement, qui a refusé les propositions des députés de la Nupes pour l’augmentation du Smic et des salaires (vote contre des députés Renaissance, LR et RN), distribue une aumône de 60 millions pour les plus pauvres.

60 millions d’euros, c’est aussi le montant de la commande de 90 véhicules Centaure livrés à la gendarmerie d’ici à la fin de l’année

Des engins blindés dotés de lance-grenades, caméra longue portée, diffuseur lacrymogène, pour permettre, selon le ministère de l’Intérieur, « aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés ».  En clair, pour faire taire la moindre contestation : après les mutilations contre les Gilets jaunes, le résultat du déploiement de 1 700 gendarmes contre 5 000 manifestants qui refusent la privatisation de l’eau dans les mégabassines de Sainte-Soline, ce sont quinze blessures ouvertes, des dizaines de membres cassés, de blessures à la tête par LBD…

Ce que veut la population, ce ne sont pas des milliards pour la guerre, mais des augmentations de salaires pour remplir les frigos, des hôpitaux pour pouvoir se soigner, des classes pour instruire les élèves, la retraite à 60 ans… »

Toulon, le 8 novembre 2022

« Des centaines de milliards pour la guerre. 60 millions pour les plus démunis »

Communiqué de l’union locale CGT de Toulon (Var) (extraits)

 » Au moment où Macron vient à Toulon annoncer des centaines de milliards pour la guerre, nous avons appris que Naval Group, plus grande entreprise de Toulon, vient de perdre des marchés de la Marine nationale, désœuvrant ainsi ce fleuron industriel qui historiquement entretenait la flotte française. Mais c’est fini !

C’est Macron et son gouvernement qui décident de livrer aux appétits des capitalistes les marchés de la Défense nationale, créant une précarisation de l’emploi dans notre agglomération. (…)

En réponse à Macron, le 10 novembre, manifestation à 10 h 30, parvis de la gare. Pour la hausse des salaires, des pensions, des minima sociaux ! Pour le retrait du projet d’allongement de l’âge de départ à la retraite ! »