Dr Chabernaud, pédiatre-réanimateur : « La plus grande précision est nécessaire dans nos revendications »
Après la délégation reçue à l’Elysée des 7 000 signataires, soignants en pédiatrie, le docteur Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur, membre du bureau du Conseil national professionnel de pédiatrie, fait le point de la situation.
- France, Santé

Le 2 novembre, le collectif de pédiatrie a été reçu le matin à l’Elysée par Katia Julienne, la conseillère santé du président de la République. L’après-midi, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, annonçait, lors d’une conférence de presse, le déblocage de 400 millions d’euros pour « résoudre » la crise de la pédiatrie.
Que penses-tu de ces propositions du ministre ?
Dr Jean-Louis Chabernaud : Les deux sentiments qui dominent sont la déception et la colère. Comme cela a été dit par le collectif de pédiatrie, même si nous avons été « écoutés », les mesures annoncées ne « sont en aucun cas de taille à permettre la survie de la pédiatrie et l’arrêt des soins dégradés donnés à nos enfants ».
Cette crise aux urgences et dans les services de pédiatrie n’est en effet pas liée à la précocité et à l’intensité de l’épidémie de bronchiolite ainsi qu’à l’afflux de patients (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
