A Angers, grève massive pour les salaires au centre de rééducation Les Capucins

Une grève massive a eu lieu, mardi 8 novembre au centre de rééducation Les Capucins, à Angers. Le 11 octobre, une assemblée générale avait préalablement défini les revendications et notamment l’augmentation de la valeur du point à la hauteur de cinq euros, soit + 12,5 %. Informations ouvrières a rencontré Hélène Navez, kinésithérapeute et militante syndicaliste FO.

Les grévistes du centre de rééducation Les Capucins, à Angers, le 8 novembre (photo correspondant)
Par correspondant
Publié le 14 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Peux-tu nous expliquer en quelques mots quelle est la situation dans cet établissement de santé privée à but non lucratif et ce qui a motivé cette grève, qualifiée d’« historique » ?

Hélène Navez : Les Capucins est un centre de rééducation adulte et pédiatrique et un accueil de gérontologie (soins de longue durée et Ehpad) comptant environ cinq cents salariés, qui est adhérent à la fédération patronale Fehap et dans lequel la convention collective qui s'applique est la CCN 51.

Le constat est fait depuis déjà un certain nombre d'années que les grilles de qualification sont obsolètes, et la valeur du point est gelée depuis une dizaine d'années, mais la Fehap refusait d'avancer (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :