20 000 soldats avec l’Otan en manœuvres militaires de Sète à Reims en 2023
Après les annonces de Macron le 9 novembre à Toulon, son gouvernement prévoit la mise en place de manœuvres militaires à grande échelle dans l’hexagone tout au long du premier semestre 2023.
- France, Guerre
Nom de code : Hemex-Orion. Selon Les Echos du 16 novembre, « plus de 10 000 militaires français seront engagés, aux côtés de militaires de plusieurs pays européens mais aussi des Etats-Unis, dans des manœuvres d'une ampleur inédite qui s'inscrivent dans le cadre de la volonté d'Emmanuel Macron de préparer les forces militaires françaises à un conflit majeur ».
« Soutien civil à l'engagement des armées via des acteurs publics et privés »
Comme dans un jeu de rôle, il s’agit de répondre dans un pays imaginaire à une agression imaginaire, tout en étant sur un terrain réel. Orion doit suivre les phases suivantes :
- « fin février - début mars. 7 000 militaires seront engagés dans le sud de la France (de Sète à Castres) et en Méditerranée, avec des opérations amphibies pour l'une (port de Sète) et aéroportée pour l'autre (aéroport de Castres) » ;
- « une phase civilo-militaire de la mi-mars à la fin mars, autour de 5 thèmes : 1) soutien civil à l'engagement des armées via des acteurs publics et privés, 2) droit et normes: les contraintes, 3) RH et réserves, 4) rétroaction sécuritaire sur le territoire national, 5) communication et lutte informationnelle » ;
- puis, « engagement majeur : avril-mai (10 000 à 12 000 militaires) dans l'est de la France ».
Les protagonistes sont aussi divers que l’OTAN, des pays de l’UE, des militaires US, des ONG, des organismes internationaux (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.