Ukraine : Quand Zelensky vend la terre aux fonds d’investissement américains
Depuis la chute de l’URSS, en 1991, la privatisation a frappé toutes les ex-Républiques soviétiques. Jusqu’en 2020, les terres agricoles étaient louées notamment à de gros exploitants occidentaux. Depuis cette date, le gouvernement Zelensky a déposé un projet de loi autorisant la vente de terres agricoles. Et dès 2020, des manifestations avaient eu lieu à Kiev contre la vente des terres agricoles.
- Guerre, International, Ukraine

Par la rédaction d'IO
Publié le 3 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
De nombreux Ukrainiens redoutent que l’ouverture progressive du marché des terres agricoles ne conduise à une appropriation des terres du pays par de grandes entreprises agroalimentaires et des investisseurs étrangers.
En ce sens, le chercheur Frédéric Mousseau a indiqué à l’AFP que les agroindustries, fonds d’investissement ou banques étrangères ont tout intérêt à renforcer leur influence sur le secteur agricole ukrainien. Au lieu d’acheter des terres, explique-t-il, ces structures investiraient plutôt dans des actions d’entreprises ukrainiennes qui, à leur tour, achèteraient ou loueraient des terres. « Parmi (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :
