Ukraine : Quand Zelensky vend la terre aux fonds d’investissement américains

Depuis la chute de l’URSS, en 1991, la privatisation a frappé toutes les ex-Républiques soviétiques. Jusqu’en 2020, les terres agricoles étaient louées notamment à de gros exploitants occidentaux. Depuis cette date, le gouvernement Zelensky a déposé un projet de loi autorisant la vente de terres agricoles. Et dès 2020, des manifestations avaient eu lieu à Kiev contre la vente des terres agricoles.

Bâtiment agricole endommagé en juillet par des tirs d'artillerie dans la région de Kharkiv en Ukraine (Photo AFP)
Par la rédaction d'IO
Publié le 3 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux Ukrainiens redoutent que l’ouverture progressive du marché des terres agricoles ne conduise à une appropriation des terres du pays par de grandes entreprises agroalimentaires et des investisseurs étrangers.

En ce sens, le chercheur Frédéric Mousseau a indiqué à l’AFP que les agroindustries, fonds d’investissement ou banques étrangères ont tout intérêt à renforcer leur influence sur le secteur agricole ukrainien. Au lieu d’acheter des terres, explique-t-il, ces structures investiraient plutôt dans des actions d’entreprises ukrainiennes qui, à leur tour, achèteraient ou loueraient des terres. « Parmi (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :