« Face à l‘attaque fasciste à Brasilia »

Les manifestations dans tout le Brésil convoquées le 9 janvier contre la tentative de putsch de Bolsonaro et en défense du gouvernement de Lula ont été massives. A nouveau la population a clamé largement : « Pas d’amnistie pour les putschistes ! » Nous reproduisons l’appel de Dialogue et action pétiste du 9 janvier.

Par > Communiqué
Publié le 14 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« Dialogue et action pétiste (DAP) s’adresse à tous les membres du PT pour partager l’indignation contre l’invasion facile de milliers de vandales aux sièges des pouvoirs, hier, 8 janvier, à Brasilia, une attaque dont la cible politique était le nouveau gouvernement. Avec la direction du parti, nous appelons à la défense du gouvernement. Avec Lula, nous accusons Bolsonaro d’être responsable de cette action fasciste.

Cette opération putschiste n’est pas encore claire sous tous ses aspects mais, pour l’heure, elle a échoué. Le moment est donc venu pour le gouvernement de passer à l’offensive pour affirmer son mandat, lequel bénéficie du soutien populaire.

Il faut punir les actes de vandalisme obscurantiste perpétrés contre le patrimoine national.

Il faut débolsonariser l’Etat. Cela implique de nettoyer la chaîne de commandement policier et militaire qui, par complicité ou omission, a permis de tels actes. Après l’intervention décrétée par le président Lula dans la Sécurité publique du district fédéral (DF) et la suspension par le Tribunal suprême fédéral (STF) du gouverneur Ibaneis, le maintien en place du ministre de la Défense, José Mucio, responsable de la garde du palais du Planalto, est source d’étonnement.

Il faut, de plus, atteindre les financeurs de cette grande opération nationale putschiste, qui doivent être punis, y compris par la confiscation (indisponibilité de leurs biens selon les termes de la loi). De simples amendes n’empêcheront pas qu’ils continuent à agir pour remettre à nouveau en question le gouvernement, comme ils l’annoncent déjà. Il n’y a ni union, ni pacification possible. Il est temps de couper le mal à la racine.

Pas d’amnistie, les putschistes en prison !

Il faut également réaliser le calendrier des mobilisations populaires, qui aujourd’hui débute dans différentes villes, de façon à isoler les fascistes et à les chasser de la rue. Le gouvernement, nous voulons le croire, saura comment poursuivre l’agenda des mesures populaires et des engagements de campagne où il puise son principal soutien. Nous n’avons pas confiance dans le discours actuel d’alliés de Bolsonaro encore dans l’élection. Nous avons pu voir, toute la semaine dernière, la pression du « marché » pour s’emparer du gouvernement pour l’austérité fiscale. Alors que les mesures sociales urgentes et connues sont à l’ordre du jour !

Enfin, nous vous appelons tous à l’action unitaire et nous invitons ceux qui sont intéressés à discuter avec nous dans les réunions de groupes de base de DAP des urgences de la situation. »

Le 9 janvier 2023

Agir comme le PT agissait ! Dialogue et action pétiste