Boulangers en colère : les réponses du gouvernement n’empêchent pas les factures de flamber

Face à la colère des boulangers, le ministre Le Maire a annoncé qu’il avait passé un accord avec les fournisseurs d’électricité pour une « limitation » du tarif à 280 euros du mégawattheure.

Les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Agnès Pannier-Runacher annoncent les mesures du gouvernement pour aider les boulangers, le 3 janvier (Photo AFP)
Par la rédaction d'IO
Publié le 15 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Six cent mille très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés et moins de 2 millions de chiffre d’affaires seraient concernées. Beaucoup d’entre elles avaient vu leur contrat flamber jusqu’à 500 € le MWh, certaines ont eu une facture multipliée par 10.

Le Parisien rappelle que « des milliers d’entreprises on reçu ces dernières semaines leur nouvelle facture d’électricité. Mais contrairement aux particuliers, le prix de l’électricité pour les professionnels est dans les seules mains des énergéticiens, et est donc le plus souvent orienté à la hausse. Il y a quelques années, pourtant, les entreprises auraient pu profiter du tarif réglementé d’électricité (TRV). »

Oui tout est là ! La fin des TRV imposée par les gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron a été appliqué aux TPE en 2021. Ce qui les a contraint à souscrire des contrats au prix du marché. Les tarifs de ces contrats sont fixés librement par le fournisseur et sont donc liés (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :