Grande-Bretagne : dépenses militaires en hausse, misère pour le plus grand nombre

Alors que la pauvreté gagne de larges couches de la population, que les services publics – ou ce qu’il en reste après plusieurs décennies d’une politique du tout privé forcenée – sont asphyxiés financièrement, les crédits militaires inscrits au budget s’envolent.

Manifestation à Londres des personnels hospitaliers en grève, le 18 janvier pour la défense de l'hôpital et l'augmentation des salaires (photo AFP).
Par J-P. Martin
Publié le 22 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Le NHS ne parvient plus à soigner la population

Une grave épidémie de grippe et une augmentation des cas de Covid submergent les hôpitaux du NHS. Le Dr Adrian Boyle, prési dent du Collège Royal de la médecine d’urgence a déclaré, à propos de la situation catastrophique en décembre dernier : « Ce que nous voyons maintenant à propos des temps d’attente qui s’allongent doit être associé à une augmentation de la mortalité, et nous pensons qu’entre 300 et 500 personnes meurent chaque semaine en raison de retards dans les soins qui devraient être donnés en urgence. »

Environ 7,1 millions de personnes attendaient fin septembre 2022 d’être prises en charge par le NHS, parfois pour des cancers. 1,5 million d’entre elles attendent depuis plus d’un an.

La précarité alimentaire ne cesse de s’étendre

Il y a plus de 2 500 banques alimentaires au Royaume-Uni. Selon le Trussell Trust, qui gère 1 500 banques alimentaires, le nombre de gens recevant des colis d’urgence dans ses centres à travers tout le Royaume-Uni est passé de 26 000 personnes en 2009 à plus de 2,5 millions en 2021. Ce chiffre ne cesse d’augmenter.

L’hôpital de Watford, à 30 km de Londres, a ouvert récemment une banque alimentaire pour son propre personnel.

L’école publique est exsangue

Une enquête menée auprès de plus de 800 membres du personnel des écoles primaires publiques a révélé que six sur dix n’avaient pas accès à de nouveaux livres et près de quatre sur dix ont déclaré qu’ils devaient les acheter eux-mêmes en raison des budgets limités. Neuf écoles sur dix en Angleterre seront à court d’argent d’ici la prochaine année scolaire en raison de l’augmentation du prix de l’énergie et des salaires.

Généralisation des contrats zéro heure même dans les hôpitaux

En 2022, 3,2 % des travailleurs britanniques, représentant officiellement plus de 1 million de travailleurs, étaient sous contrat zéro heure. Ces contrats zéro heure touchent tous les types d’emplois, y compris les plus qualifiés. Le secteur de la Santé par exemple en compte plus de 160 000.

Les hôpitaux ont créé des « banques » de travailleurs sous contrats zéro heure (anesthésistes, radiologues, etc.) qui travaillent en rotation dans différents établissements.

Diminution des prestations sociales

La fusion de six allocations en une seule, le crédit universel, a eu pour effet de rendre plus difficile l’attribution de la nouvelle allocation et de diminuer le montant versé par rapport aux allocations perçues auparavant. Le gouvernement de Theresa May avait reconnu ce fait mais refusé d’apporter quelque modification que ce soit.

Dans le budget 2022/2023, les crédits de fonctionnement pour la défense, s’élèvant à 32,1 milliards de livres sont en légère augmentation (soit + 400 millions d’euros). En revanche, les crédits d’investissement passent de 14,2 milliards de livres à 19,5 milliards.

Depuis le début de la guerre, les aides directes au gouvernement ukrainien totalisent 7,08 milliards de livres dont 4,13 milliards d’aide militaire.

Ces aides sont incluses dans le budget du Royaume-Uni. Lors de sa visite surprise à Kiev en novembre 2022, Sunak a déclaré : « Nous vous soutiendrons jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité qu’elle mérite ».

La politique du gouvernement britannique a le mérite de la clarté : austérité pour le plus grand nombre, crédits inépuisables pour la poursuite de la guerre en Ukraine. Partout dans le monde, la richesse des armées a pour contrepartie la pauvreté des peuples.

Les millions de grévistes au Royaume-Uni, dans leur lutte acharnée pour une hausse des salaires, contre les actionnaires, contre leur gouvernement, sont un puissant levier pour mettre fin à la guerre.

Les militants ouvriers du Royaume-Uni, d’Europe, du monde entier, contre leur propre gouvernement, auront à cœur d’unir leurs forces pour stopper cet engrenage mortel et ces massacres, pour l’arrêt de la guerre et un cessez-le-feu immédiat !