Ceux que la guerre enrichit

Des milliards sont consacrés au financement de la guerre. Pour quels intérêts ?

Caricature pendant la Première Guerre mondiale.
Par Michel Sérac
Publié le 3 février 2023
Temps de lecture : < 1 minute

M. Kirby, conseiller à la Maison-Blanche, se réjouit : l’armée russe « jette littéralement des corps dans un hachoir à viande ».
Les capitalistes américains financent cette guerre pour qu’elle dure. Pour quels intérêts  ?

Jusqu’en 2022, les économies européennes étaient alimentées pour 50 % par le gaz russe. Ces importations allaient s’élever à 75 % avec Nord Stream 2, associant Gazprom (Russie), des groupes anglo-néerlandais, allemands, français, autrichiens, etc.

Mais, dès 2014, Condoleeza Rice, ex-conseillère de Bush pour les agressions et massacres au Moyen-Orient, avait défini l’objectif de l’impérialisme américain : interdire que ce marché lui échappe, en attisant le conflit en Ukraine : « L’enjeu est de changer la structure de l’indépendance énergétique. Que l’Europe dépende davantage de la plate-forme énergétique nord-américaine (…). Pendant des années, nous avons essayé d’amener les Européens à envisager d’autres voies d’approvisionnement. Il est temps de le faire. »

La guerre déclenchée par les oligarques russes est l’opportunité recherchée depuis des années par le capital américain pour que Gazprom soit supplanté par son gaz de schiste, celui du Qatar et d’autres rapaces.

Quoique leur coût exorbitant asphyxie l’industrie en Europe, les bourgeoisies européennes s’inclinent avec veulerie devant le maître américain.

Des intérêts totalement étrangers à ceux des peuples ukrainien et russe actionnent l’horrible « hachoir à viande ». Pour enrayer et stopper la machine infernale, regroupons dans tous les pays les forces anti-guerre, indépendantes des Etats complices.