Un nouveau site internet : trotsky.com.fr
Documents, journaux, déclarations, tracts… rendus accessibles sur le site du Cermtri (Centre d’études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux) qui vient d’ouvrir, au terme d’un long travail, mené avec persévérance par des militants de l’association.
- Tribune libre et opinions
![](https://infos-ouvrieres.fr/wp-content/uploads/2023/02/site_cermtri_-2023-02-10.webp)
Soumis pendant plus de cinquante années de l’histoire du mouvement ouvrier à la triple répression bourgeoise, fasciste et stalinienne, les militants trotskystes et d’autres militants révolutionnaires ont dû cacher, et parfois détruire, tout ou partie de leurs archives.
Souvent ces archives, quand elles tombaient aux mains de la réaction ou des staliniens, étaient soit passées au pilon, soit occultées. Ainsi, des fragments entiers de l’histoire du trotskysme, de l’avant-garde révolutionnaire risquaient de disparaître.
C’est en partant de ce constat et avec le souci de fixer et développer la mémoire collective de l’avant-garde révolutionnaire qu’une petite équipe de militants décidait en 1976 de préparer la création du Cermtri. Ils se mirent à enquêter, rechercher, collecter, classer ces archives.
La réunion de fondation du Cermtri eut lieu le 26 novembre 1977. L’article 3 des statuts précise sa mission : « L’association a pour objet de recueillir et rassembler tous documents se rapportant à l’histoire des mouvements ouvriers et notamment à l’activité des organisations trotskyste et révolutionnaires et de mettre ces documents à la disposition du public, dans des conditions telles qu’elles permettent et facilitent la recherche et l’étude tout en assurant la meilleure conservation des fonds d’archives confiés à l’association. »
Le site au service de la mission du Cermtri
Les Cahiers du Cermtri, publiés sans interruption depuis plus de quarante ans, présentent des textes inédits ou des documents historiques rares sur le mouvement ouvrier français et international.
De son côté, le nouveau site va permettre l’accès à une part croissante des milliers de documents (brochures, revues, journaux, affiches, tracts, etc.) qui constituent le très riche fonds d’archives du Cermtri.
Des archives librement consultables sur le site
- Tous les numéros du journal La Vérité de 1929 à nos jours, y compris les numéros de La Vérité clandestine publiée sous l’Occupation sont en ligne.
Sont consultables également
- les numéros du Bulletin communiste (1920-1933), organe du Parti communiste (section française de l’Internationale communiste),
- de La Commune (1935-1938), organe du Parti communiste internationaliste),
- de La Lutte ouvrière (1936-1939), organe du Parti ouvrier internationaliste (bolchevik-léniniste).
Des dossiers sont proposés : les Ecrits de Gérard Bloch (rédacteur de nombreux articles dans La Vérité et chargé en particulier de la formation théorique des nouveaux militants), les Luttes anticolonialistes, la IVe Internationale, l’URSS et les « démocraties populaires. » Ce dernier dossier contient un nombre conséquent de documents sur la Pologne, comme la collection du journal Le Frelon (1977-1985), édité par le militant Edmund Baluka, qui fut le président du comité de grève de Szczecin en 1971 (voir notre focus : « Le Premier ministre polonais, Gierek, face aux grévistes de Szczecin »).
75 Cahiers du Cermtri sont mis en ligne et intégralement consultables par les adhérents du Cermtri
Ceux-ci ont reçu un code leur permettant de se connecter pour accéder à l’intégralité des Cahiers en ligne. Pour les autres utilisateurs du site, 12 numéros sont en accès libre, ainsi que les sommaires des Cahiers et les extraits des 12 Cahiers les plus récents.
La liste des Cahiers est précédée d’un tableau thématique. Il permet de se rendre compte de la grande variété des questions traitées : lutte pour la construction de partis ouvriers, les internationales, les oppositions au stalinisme, les luttes anticoloniales, l’émancipation des femmes, l’actualité du manifeste de la IVe Internationale de mai 1940 (trois numéros sur « La guerre impérialiste », « Le soulèvement des colonies et Europe », « Lutte des classes, conquêtes sociales, révolutions » ). En décembre, est sorti le Cahier no180 qui titrait deux dossiers : « Les révolutionnaires aux Etats-Unis : le Socialist Workers Party, de 1928 à 1946 » et « Indépendance ouvrière contre union nationale : le journal Front ouvrier (1944-1947) ». Les deux prochains Cahiers porteront sur les luttes dans les dernières colonies françaises des Antilles et la Guyane, des luttes pour l’abolition de l’esclavage jusqu’à nos jours.
Dans les prochains mois de nouvelles archives seront consultables
D’autres Cahiers du Cermtri, réservés aux adhérents, seront mis en ligne. Seront mis en libre accès, en particulier, le journal Front ouvrier (1947-1948), des numéros de 1936 et 1937 d’El Ouma, journal de l’Etoile nord-africaine, fondée par Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, Algérie libre (1950-1954) journal du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD, fondé en 1946 après la dissolution du Parti du peuple algérien fondé par Messali Hadj), La Voix du travailleur algérien (1957-1958) journal du syndicat algérien l’USTA, etc.