15 000 médecins dans les rues de Paris

Contre la politique de santé du gouvernement Macron-Borne-Braun, les médecins ont manifesté unis, forts et déterminés, le 14 février à Paris.

Dans la manifestation des médecins, le 14 février, à Paris (Photo AFP)
Par correspondant
Publié le 16 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

C’est la troisième manifestation des médecins de cabinet en un mois et demi : une le 1er décembre, puis le 5 janvier. Celle du 14 février est la plus massive, 15 000 médecins ont manifesté contre la loi Rist adoptée par les députés en avril 2022, puis,  le jour même de la manifestation, au Sénat.

La colère est palpable, la mobilisation va crescendo, chacun ressent que c’est l’existence même de la médecine qui est menacée. Le gouvernement entend porter son coup en autorisant certains professionnels non médecins à recevoir (en remplacement des médecins de cabinet) des patients en première intention et en leur permettant de prescrire, soit la légalisation pour des non-médecins de l’exercice illégal de la médecine. Pour parfaire ce forfait, l’acte médical est dévalorisé et le numerus clausus plus que jamais maintenu.

La manifestation massive, énorme, pour la profession, marque une progression dans l’opposition irréductible des médecins à ce coup d’estocade.

La réaction très forte exprimée de façon constante surtout en fin de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :