« Le 7 mars, s’il faut bloquer le pays, on bloquera le pays, on bloquera nos lycées, on bloquera nos universités »

Interview de Colin Champion, président du syndicat lycéen La Voix lycéenne, à l’issue de la manifestation à Paris le samedi 11 février (BFMTV).

Cortège étudiant dans la manifestation du 31 janvier, à Lyon (Photo correspondant IO)
Par > Verbatim
Publié le 17 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« On était près de 20 000 jeunes aujourd’hui dans la manifestation à Paris et 120 000 partout en France (… ), et 2,5 millions de manifestants.

Ce qu’on montre aujourd’hui, et la jeunesse particulièrement, c’est qu’au-delà de la réforme des retraites qui est la goutte de trop du bilan du gouvernement, on rejette ce monde qu’on nous propose, ce monde où on nous sélectionne à l’entrée de l’université, ce monde où on nous précarise quand on est étudiant, ce monde où on va nous offrir des contrats précaires (…). C’est ça qu’on est venu dire aujourd’hui, c’est qu’on refuse ce monde et qu’on tiendra tête (…) pour que Macron recule.

Le 7 mars, s’il faut bloquer le pays, on bloquera le pays, on bloquera nos lycées, on bloquera nos universités.

(…) Elisabeth Borne a beau dire que ce n’est plus négociable, on montre dans la rue aujourd’hui, à Paris et partout en France, que si, ça sera négociable, et que s’il faut qu’on continue à être dans la rue de plus en plus nombreux (…) on le fera ! »

En direct des universités
  • Au Mirail, à Toulouse II, 500 étudiants réunis en AG ont voté le blocage de leur fac pour le jeudi 16 février.
  • A Strasbourg, les étudiants ont réalisé cette semaine une opération RU gratuit pour protester contre la réforme des retraites et pour le repas à 1 euro.
  • A Nanterre, lundi 13 février, le Crous a distribué 200 sandwiches gratuits aux étudiants. Le 14 février, un barbecue solidaire de soutien aux grévistes a été organisé par une association étudiante. Le syndicat L’Alternative était présent. Tous les dons récoltés seront reversés aux caisses de grève.
  • A Paris III, une AG a réuni une centaine d’étudiants le mardi 14 février. Ils ont décidé de participer à la manifestation du 16 février et de rejoindre l’appel à bloquer les facs le 7 mars.