Les enseignants ont manifesté en masse dans la capitale portugaise

Les enseignants et éducateurs ont déferlé dans Lisbonne à l'appel de leurs syndicats le 11 février. C'est une mobilisation historique. Nous publions par ailleurs la motion adoptée majoritairement par le 6e congrès du Syndicat des professeurs du Grand-Lisbonne : « De l’argent pour l'éducation, pas pour la guerre ! »

Les enseignants ont à nouveau manifesté à Lisbonne. Ils étaient 150 000 le 11 février (DR).
Par correspondant
Publié le 17 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La mobilisation des enseignants et éducateurs portugais, qui a commencé en décembre dernier, se poursuit. Comme ils l’affirment à chaque instant, « nous ne nous arrêterons pas avant d’avoir gagné ».

C’est ainsi que, le 11 février, ils ont réalisé – après les manifestations précédentes (voir Informations ouvrières no 740) – la plus grande mobilisation de l’histoire des enseignants portugais, à l’appel des syndicats liés aux deux centrales et des syndicats indépendants. Selon les informations mêmes de la police, le nombre de participants à la manifestation de Lisbonne était d’environ 150 000.

Cette mobilisation est l’aboutissement de grèves et de rassemblements dans toutes les régions du pays, pendant quinze jours, qui auront connu une participation moyenne de 98 %, selon les directions des syndicats d’enseignants. Un mouvement qui, malgré plusieurs obstacles, a permis aux enseignants de rester unis, sur la base des mêmes revendications. Un mouvement d’unité qui a imposé une table unique de négociation avec toutes les directions syndicales, exprimant les mêmes revendications.

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas cédé aux revendications des enseignants, malgré le fait que des responsables – au plus haut niveau de l’appareil du PS1Le Parti socialiste gouverne sur la base d’une majorité absolue au Parlement.– déclarent qu’il est nécessaire que le gouvernement réponde aux revendications légitimes de ce secteur professionnel.

Une semaine après la décision du gouvernement PS d’envoyer en Ukraine quelques chars Leopard 2 – qui doivent d’abord être réparés avec des pièces achetées en Allemagne –, le 6e congrès du SPGL (Syndicats des professeurs du Grand-Lisbonne) a adopté une motion contre la guerre, avec 148 voix pour, 18 contre et 35 abstentions. Voici le texte de cette motion.

« De l’argent pour l’éducation, pas pour la guerre ! »

« L’état de guerre s’est instauré en Ukraine et il n’y a aucun signe de volonté de la part de l’une ou l’autre des parties en conflit de négocier les conditions de la paix. Chacune essaie de se donner les moyens de faire plus de massacres, plus de morts…

Cette guerre n’est pas celle des travailleurs, tout comme elle n’est pas celle des peuples ukrainien et russe.

L’économie portugaise doit être orientée vers le développement du pays et ne peut être soumise à l’augmentation des dépenses militaires imposée par l’Otan. La richesse produite doit être canalisée vers les fonctions sociales de l’Etat, y compris l’éducation.

Les enseignants et éducateurs délégués, réunis le 10  février 2023 au 6e congrès du SPGL – honorant la lutte de milliers et de milliers d’enseignants portugais dans la construction d’une école pour la paix, la culture et la démocratie, formant des citoyens libres et actifs – se proposent d’agir, avec le reste du mouvement syndical, dans toutes les actions de mobilisation pour la défense et la construction de la paix. »