« La réforme des retraites n’a pas été adoptée à l’Assemblée, elle est rejetée massivement dans le pays ! »
Le 17 février à minuit, le gouvernement a mis fin à la discussion à l'Assemblée nationale de son projet de « réforme » des retraites, qui va désormais être transmis au Sénat. Macron ne sera donc même pas parvenu à donner à son texte une légitimité de façade, pointent à juste titre les députés LFI-Nupes.
- Retraites

À la sortie de l’hémicycle, le 18 février, Mathilde Panot, entourée de ses camarades LFI-Nupes, déclare devant la presse : « C’est une réforme dont personne ne veut dans le pays (…) et en plus cette réforme n’a pas de légitimité parlementaire, non seulement parce que l’Assemblée nationale n’a jamais voté cette loi, mais parce que son article 2 a même été rejeté. Le gouvernement ce soir passe en force en utilisant l’article 47-1 de la constitution ».
Est pointée à juste titre l’illégitimité totale du gouvernement, malgré la complaisance de ses alliés, malgré des pressions de toute sorte pour lui venir en aide.
C’est un fait qui n’échappe à personne : malgré une majorité factice qu’il aurait peut-être obtenue, le gouvernement Macron n’a pas même pas réussi à donner à sa réforme une légitimité de façade.
Mathilde Panot conclut : « Nous regrettons fortement que nous ayons eu un gouvernement qui bloque l’Assemblée nationale, comme ils l’on fait aujourd’hui et comme ils l’ont fait ces quinze derniers jours. (…) Puisque le gouvernement a décidé de bloquer l’Assemblée nationale, alors, ça sera la rue, les millions de manifestants, qui dès le 7 mars, je l’espère, bloqueront ce gouvernement. En tout cas, vous pouvez compter sur les parlementaires de notre groupe et de la Nupes pour être très présents aux côtés des manifestants, aux côtés de celles et ceux qui feront grève dans ce pays.
Caisse de grève
Et, d’ores et déjà, nous annonçons que nous avons une caisse de grève, qui est alimentée à la fois par les insoumis partout dans le pays, mais aussi par les parlementaires que nous sommes, qui compte d’ores et déjà plus de 150 000 euros et que nous mettons à disposition des grévistes de ce pays pour qu’ils puissent tenir dans cette bataille et redire que la seule solution raisonnable dans ce pays, c’est qu’ils retirent ce texte de loi. La bataille ne fait que commencer, nous allons la continuer. »
En refusant de prolonger les débats, le gouvernement a bloqué l’Assemblée nationale.
Le 7 mars prochain, au tour du peuple de bloquer le gouvernement !#ReformeDesRetraites #DirectAN pic.twitter.com/W6TR8PUD5e
— Mathilde Panot (@MathildePanot) February 17, 2023
« Le combat continue »
Le groupe parlementaire LFI-Nupes a également publié un communiqué où il dit notamment : « La réforme des retraites n’a pas été adoptée à l’Assemblée, elle est rejetée massivement dans le pays ! Le combat continue. La place des députés est maintenant dans la rue, en soutien aux grévistes, au peuple et à la jeunesse mobilisés. A partir du 7 mars, on bloque tout ! Jusqu’au retrait ! »