Les « bons » chiffres du chômage ? Bons pour qui ?
Les vrais faux chiffres du gouvernement Macron/Borne sur le chômage au service de leur propagande sur la prétendue nécessité de la réforme des retraites. Décryptage et explications.
- Chômage
« Au troisième trimestre 2022, le nombre de chômeurs au sens du BIT diminue de 17 000, par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT est ainsi quasi stable (- 0,1 point) à 7,3 % de la population active en France (hors Mayotte). Il oscille entre 7,3 % et 7,4 % depuis le quatrième trimestre 2021, à un niveau inférieur de 0,7 point à celui du troisième trimestre 2021 et de 0,9 point à celui d’avant la crise sanitaire (fin 2019). » (Publication Insee).
Quels critères ?
Rappel : l’Insee produit ces chiffres selon les critères du Bureau international du travail (BIT), à savoir : un chômeur est une personne âgée de 15 ans ou plus : sans emploi durant une semaine donnée ; disponible pour travailler dans les deux semaines ; qui a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
Certes, il faut bien trouver une définition à une situation socio-économique, mais à la lecture de ces critères, on imagine fort bien qu’il est tout à fait possible d’être sans emploi et de ne pas être considéré, pour autant, comme demandeur d’emploi.
Pôle emploi ne procède pas de la même façon pour comptabiliser les (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.