Les premiers pas de la nouvelle députée de l’Ariège

Récemment élue grâce à un front Macron-Hollande-Le Pen contre la députée sortante LFI-Nupes, Martine Froger était le 6 avril, à Foix, à la manifestation organisée dans le cadre de la journée nationale appelée par l’Intersyndicale. Ça ne s'est pas très bien passé pour elle.

Martine Froger (à gauche), lors d'une réunion électorale, le 30 mars (photo Lionel Bonaventure / AFP)
Par Daniel Shapira
Publié le 11 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« Casse toi de là, dégage, tu n’as rien à faire ici », ont crié les manifestants à l’encontre de la députée.

Aussitôt, tous les défenseurs de la Ve République sont montés au créneau pour dénoncer les manifestants. Dans ce flot de condamnations on trouve bien sûr Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre de François Hollande, mais aussi son nouveau copain Fabien Roussel qui a dénoncé « une attitude inacceptable »1Bernard Cazeneuve a récemment confié au Parisien (4 avril) : « J’ai rencontré Fabien Roussel en effet. J’ai pour lui de l’estime et nous partageons sur bien des questions, les mêmes analyses. Je suis prêt, bien entendu, à poursuivre avec lui les échanges comme avec quiconque à gauche fait le constat des limites de la Nupes et souhaite une Union de la Gauche qui soit responsable et crédible. ».

Mais le pompon si l’on peut dire, est sans doute venu d’une émission de BFM, vendredi soir 7 avril, où des journalistes ont organisé un véritable procès en direct sommant, sans y parvenir, une élue LFI de condamner le terme de « collabo » lancé par les manifestants à l’encontre de la députée Froger.

Qu’avait donc de si infamant ce terme de « collabo » ? Que dit le dictionnaire ? « Un ou une collabo est un individu qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a aidé les soldats allemands dans leurs actions. Le terme peut désigner toute personne s’associant avec une idée ou un individu jugé néfaste. »

Concernant la comparaison avec l’occupation allemande, rappelons quand même que Martine Froger a été élue notamment grâce aux voix du RN, dont l’ancêtre le FN a eu pour cofondateurs des Waffen SS.

Mais surtout, le terme est utilisé couramment dans la deuxième signification du dictionnaire.

N’en déplaise au couple de nouveaux amis Cazeneuve-Roussel

Avoir eu le soutien notamment de Dussopt, le ministre de la réforme des retraites, n’est-ce pas à tout le moins, le soutien d’un individu « néfaste » ?

Quant à Cazeneuve, inventeur avec Manuel Valls des nasses policières, aucun manifestant n’en n’a gardé de bons souvenirs.

Alors pourquoi cette véhémence à condamner le terme de « collabo » ?

Parce qu’il a été lancé à l’encontre d’une députée élue grâce au front Macron-Hollande-Le Pen par des manifestants du 6 avril et qu’il indique avec force, au-delà de ce qui se passera le 14 avril, que le fossé est béant entre l’immense masse des manifestants et tous ceux qui lient leur sort aux institutions de la Vème république …. n’en déplaise au couple de nouveaux amis Cazeneuve-Roussel.