A Guichen (Ille-et-Vilaine), réussite de la première manif
Les manifestations se tiennent jusque dans des villes de taille modestes. Interview de Joël Josselin, co-organisateur de la manifestation à Guichen (Ille-et-Vilaine) pour le retrait de la réforme des retraites, le 6 avril.
- Lutte de classe, Retraites
Qu’est-ce qui t’a conduit avec les autres organisateurs à envisager d’organiser une manifestation pour le retrait de la loi sur les retraites à Guichen, commune de 8 800 habitants à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes ?
Joël Josselin : La participation aux manifestations rennaises est toujours très importante mais lors d’une diffusion de tracts (de la France Insoumise) sur un rond point de Guichen pour y appeler nous nous sommes rendus compte que :
– Des salariés de notre secteur ne peuvent faire grève et ni se rendre aux manifestations rennaises soit pour des raisons financières soit pour des raisons d’horaires de débrayage (la manif à Rennes se tient toujours à 11h00)
– À chaque manifestation rennaise, il y a les canons à eaux (quasiment toujours utilisés) sans compter les gaz lacrymogènes (à chaque manif aussi) et cela contribue à ce que des personnes ne viennent plus manifester à Rennes
– L’accueil à ces diffusions était incroyablement favorable au mouvement, au retrait de la réforme et les encouragements des automobilistes étaient très importants mais aussi le fait que ceux-ci ne pouvaient ou ne voulaient pas aller à Rennes ; nous nous sommes donc dit qu’il fallait tenter le coup d’une manifestation à Guichen.
– A Montfort-sur-Meu (6700 habitants), déjà deux manifs de 600 et 700 personnes ; à Combourg (6 000 habitants) trois manifs de 650, 1 200 et 700 personnes. Avec près de 9 000 habitants à Guichen et une petite préparation, ce devait être faisable en fin de journée.
Comment avez-vous organisé la préparation de la manifestation ?
– Diffusion de 800 flyers au marché de Guichen le mardi matin, 500 au rond-point de l’Hyper U l’après-midi et dans les boîtes à lettres de deux lotissements (250).
– Collage d’affiches dans le centre-ville de Guichen.
– Création de l’évènement sur page facebook de la France Insoumise circo 4.
– Envoi par mail à la liste de diffusion de la NUPES de la circo 4 (390 noms).
– Dépôt du lieu de rassemblement, du trajet prévu de la manifestation, du nombre envisageable de manifestants et des mesures prises pour la sécurité par l’Union locale Force Ouvrière de Guichen et contacts avec le Maire, la Police municipale et la Gendarmerie…
– Interviews à Radio Laser (radio locale), à France Info, à France Bleu Armorique.
– Annonce parue dans le Ouest-France papier du mercredi et dans la version numérique.
Le tout en 8 jours.
Quel bilan tirez-vous de votre manifestation et comment envisagez-vous les suites à lui donner ?
Avec 100 ou 200 personnes, nous aurions considéré l’objectif atteint ; avec plus de 540, on peut dire que c’est un succès.
Au rassemblement, les prises de paroles d’un sénateur EELV, la lecture d’un message de la députée LFI, les prises de paroles de FO et de la CGT ont été appréciées. Les mots d’ordre lors du défilé étaient clairs sur le retrait de cette réforme. L’enthousiasme des manifestants se voyant très nombreux dans les rues de Guichen (certains trouvant même le trajet trop court) fait que nous allons remettre ça jeudi prochain 13 avril.