Appel : « Contre les violences policières d’Etat ! Contre la répression ! Pour le droit de manifestation ! »

A l'initiative de la Libre Pensée. Parmi les plus de 2 000 signataires : des députés, des élus locaux, des syndicalistes, des militants politiques, des militants associatifs, des artistes…

Le ministre Gérald Darmanin dans une caserne de CRS (photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP)
Par > Verbatim
Publié le 18 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« Depuis des semaines, à l’initiative du gouvernement Macron/Borne, se déchaîne une violence d’Etat contre les manifestants et les manifestations contre la contre-réforme des retraites et particulièrement contre la jeunesse.

Tout est prétexte, comme dans les Deux-Sèvres, pour mener des véritables opérations militaires d’une brutalité sans égale contre les manifestants. Partout la violence policière d’Etat se déchaîne. On compte des dizaines de blessés et plusieurs personnes entre la vie et la mort. Nous exigeons l’arrêt immédiat de ces violences policières d’Etat.

Il est clair qu’il ne s’agit plus de « bavures policières » ou de « dérapages ». C’est un véritable système qui est mis en place pour terroriser la population, en utilisant bien souvent la police en contradiction avec les missions initiales qui lui sont dévolues. C’est au plus haut sommet de l’Etat que sont organisées ces violences et ces provocations contre le droit de manifester une autre opinion que celle du gouvernement.

La démocratie est en danger !

Nous condamnons ces violences policières d’Etat et appelons à la constitution d’une commission d’enquête indépendante pour apporter toute la lumière sur les agissements du gouvernement et de sa police.

Qui donne les ordres pour cette répression et cette violence qui se déchaînent sans limite ?

La police ne saurait être juge et partie. En démocratie, elle relève, comme tout citoyen, des lois de la république. Seule une initiative indépendante peut apporter toute la lumière sur ces actes inadmissibles et désigner les véritables responsables.

Nous apportons toute notre solidarité aux victimes de la répression et nous exigeons que justice leur soit rendue et que les responsables rendent compte de leurs actes devant les tribunaux.

Le 3 avril 2023 »

Vous pouvez signez cet appel ici.

 

Les 4 initiateurs

Christian Eyschen, secrétaire général de la Libre Pensée et porte-parole de l’Association internationale de la Libre Pensée ;

Pierre Galand, coordinateur général du tribunal Russel pour la Palestine ;

Jean-Marc Raynaud, responsable des Editions libertaires ;

Thyde Rossel, responsable des Editions libertaires.

Parmi les signataires

David Ayala, acteur ; Cendrine Berger, syndicaliste ; Simon Billouet, conseiller départemental ; Alima Boumedienne-Thiery, avocate, ancienne sénatrice et députée européenne ; Laure Calamy, actrice ; Jean-Marie Calvet, syndicaliste ; Fabienne Chambon, syndicaliste ; Emilie Chazette, militante politique ; Sophia Chikirou, députée LFI ; Hadrien Clouet, député LFI ; Catherine Couturier, députée LFI ; Graziella Danguy, syndicaliste ; Christian Delarue, Mrap ; Christophe Delecourt, syndicaliste ; Julie Garnier, conseillère régionale ; Christian Heraud, LDH ; Philippe Herbeck, syndicaliste ; Frédéric Hilbert, militant politique ; Claudie Hubert, avocate et conseillère municipale ; Philippe Juraver, conseiller régional ; Bastien Lachaud, député LFI ; Gérard Larose, association France Palestine Solidarité ; Annie Lefevre-Brunel, LDH ; Mathieu Logothetis, syndicaliste ; Nathalie Oziol, députée LFI ; Jean-Luc Poncet, LDH ; Joël Saintier, syndicaliste ; Marc-Antoine Sanges, maire ; Sylvie Szeferowicz, syndicaliste ; Malek Smida, militant politique ; Anthony Smith, syndicaliste ; Paul Vannier, député LFI ; Clément Verde, militant politique…