A Dieppe, « unir les forces pour stopper l’engrenage mortel de la guerre »

Le samedi 20 mai au matin à Dieppe, s’est tenu un rassemblement contre la guerre qui a réuni 70 personnes. Ont pris la parole : LFI, PCF, POI, Libre Pensée, LO. Nous reproduisons un extrait de l’intervention du POI.

Lors du rassemblement à Dieppe, le 20 mai (Photo correspondant IO)
Par correspondant
Publié le 25 mai 2023
Temps de lecture : < 1 minute

« Aujourd’hui, se tiennent de tels rassemblements dans plusieurs villes, impulsés par le Mouvement de la paix. Alors qu’il y a déjà plus de 300 000 victimes, il est nécessaire que le combat contre la guerre se renforce, comme en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni. Les peuples ne veulent pas la guerre. (…)

Nous ne pouvons pas confier aux gouvernants, à ceux qui s’enrichissent de la guerre, aux oligarques russes et aux multinationales capitalistes du pétrole et du gaz, aux marchands d’armes, aux Dassault, Total, Safran… d’agir pour un cessez-le-feu. C’est notre responsabilité, la responsabilité du mouvement ouvrier, d’agir contre les gouvernements pour que ça s’arrête.

Notre communiqué commun dit : “Non à toutes les guerres !” (…). Car au moment où les gouvernements, dont Macron, envoient toujours plus d’armes, et même demain des bombardiers F-16 en Ukraine, regardons bien ce qui se passe ailleurs : quand les Etats-Unis ont envahi l’Irak, quand l’Arabie saoudite a envahi le Yémen, quand Israël a envahi le Liban ou occupe la Cisjordanie, aucun dirigeant, aucun gouvernement ne nous a dit : “Il faut envoyer des armes aux Irakiens, aux Yéménites, aux Palestiniens…”

Alors pourquoi faudrait-il se ranger derrière l’Otan qui n’en a rien à faire des Ukrainiens, mais défend la suprématie de l’impérialisme américain et ses intérêts ? (…)

Nous ne voulons pas que Macron affecte ce pognon de dingue à la guerre avec la loi de programmation militaire de 413 milliards. (…)

Avec l’appel “Halte à la guerre !” signé dans 16 pays, le POI dit : ni Poutine ni l’Otan. (…) Nous lançons un appel à unir les forces pour stopper cet engrenage mortel et cette boucherie, et exiger un cessez-le-feu immédiat ! »