La petite minorité

Les gens se serrent la ceinture pour se nourrir tandis que la petite minorité se gave.

Une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) révélait, le 17 mai, qu’un Français sur six ne mange plus à sa faim depuis le début de l’inflation. Chez les plus précaires, c’est 42 % qui se privent d’un repas par jour (Ifop, 8 avril) (photo AFP).
Par Lucien Gauthier
Publié le 9 juin 2023
Temps de lecture : < 1 minute

L’inflation notamment des prix des produits alimentaires appauvrit la population et, dans le même temps, chaque jour qui passe un produit est rappelé : des pâtes, du fromage, des pizzas, des plats surgelés, etc. Il ne se passe pas un jour sans que des produits impropres à la consommation ne soient rappelés. Comment expliquer cela ?

L’industrie agroalimentaire, pour augmenter ses marges, ne prend aucune précaution et au contraire, l’industrie agroalimentaire fabrique des produits de mauvaise qualité.

Les vingt plus grands groupes ont rapporté 53,5 milliards de dollars à leurs actionnaires sur les exercices 2020 et 2021. Quatre entreprises seulement, Archer-Daniels Midland, Cargill, Bunge et Dreyfus, contrôlent à elles seules plus de 70 % du commerce international des céréales.

Un porte-parole de Greenpeace indique à leur sujet : « Elles ne sont pas tenues de communiquer de manière transparente, notamment sur leur propre stock céréalier. Greenpeace a découvert que le manque de transparence sur les niveaux réels des stocks céréaliers après l’invasion russe en Ukraine a largement favorisé la spéculation sur les marchés alimentaires et le gonflement des prix des denrées. »

Et pendant ce temps-là, les gens se serrent la ceinture pour se nourrir tandis que la petite minorité se gave.