A propos du relèvement du plafond de la dette américaine

La question du relèvement du plafond de la dette fédérale des Etats-Unis est un psychodrame récurent de la vie politique américaine quand leur président n’a pas la majorité au Congrès.

Le bâtiment du Département du Trésor des États-Unis, Washington D.C. (photo AFP).
Par Devan Sohier
Publié le 11 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’opposition, majoritaire au Congrès ou dans l’une de ses deux chambres, pose des conditions au gouvernement en échange du droit d’augmenter la dette des Etats-Unis (généralement, les Républicains exigent des coupes budgétaires dans les programmes sociaux, que les Démocrates refusent au moins en parole) ; les deux partis négocient, et trouvent un compromis dans la semaine qui précède la date de défaut de paiement estimée par le Trésor ; puis la vie politique reprend son cours.

Sans capacité d’emprunter plus alors que des échéances (principalement, le paiement d’intérêts de la dette) approchent, le gouvernement américain se trouve menacé de mettre les Etats-Unis en défaut de paiement, avec toutes les conséquences, largement imprévisibles, que cela entraînerait : augmentation des intérêts des bons du trésor américain, baisse de la valeur du dollar, et donc risque d’une crise monétaire mondiale. Si le scénario est écrit d’avance, il n’empêche qu’il peut dérailler à tout moment.

Malgré l’accord, une crise politique  

L’accord trouvé la semaine dernière court jusqu’à 2025, couvrant ainsi la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :