Guerre : l’Otan à la manœuvre

La guerre en Ukraine peut déboucher à tout moment sur une conflagration mondiale. Le 8 juillet à Berlin, se rassembleront des militants de toute l’Europe pour dire halte à la guerre !

Un avion Super Hercule de la US Air Force approche de la base militaire allemande Wunstorf, le 12 juin pour l’exercice interarmées organisé par l’Otan (photo AFP).
Par Lucien Gauthier
Publié le 16 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La contre-offensive ukrainienne a été lancée. Les autorités ukrainiennes annoncent avoir repris sept villages aux alentours de Bakhmout. Les autorités russes indiquent avoir repoussé la contre-offensive qui, selon elles, n’a atteint aucun de ses objectifs.  

Il est pourtant une évidence : chaque jour, des centaines et des centaines de Russes et d’Ukrainiens meurent dans ces combats acharnés.

Chaque jour, du fait des bombardements russes ou ukrainiens, des civils meurent sous les bombes. Et les dirigeants des Etats-Unis et de pays occidentaux annoncent soutenir jusqu’au bout l’Ukraine, c’est-à-dire soutenir jusqu’au bout la guerre qui va encore faire un nombre de victimes incalculable.

Bien évidemment, Poutine est un autocrate qui écrase le peuple russe et qui a déclaré la guerre contre le peuple ukrainien. Cette réalité ne fait pas pour autant de Zelensky un progressiste. Il est une marionnette dans les mains des Etats-Unis, qui ont poussé Poutine à la guerre, dans l’objectif de mettre la Russie à genoux afin de pouvoir s’occuper de la question centrale pour eux : celle de la Chine.

Alors que les Etats-Unis avaient passé un accord avec les dirigeants de l’URSS en voie de dissolution, accord selon lequel il n’y aurait pas extension de l’Otan, l’Alliance est passée de 16 pays en 1990 à 30 aujourd’hui, encerclant la Russie.

Le plus grand exercice de manœuvres aériennes depuis 1945

Les Etats-Unis et les dirigeants de l’Otan ont organisé à partir du 12 juin le plus grand exercice de manœuvres aériennes jamais vu depuis la création de l’Otan après la Seconde Guerre mondiale.

Vingt-cinq pays vont participer à cette opération baptisé Air Defender 23. Plus de 2 000 vols seront menés pendant dix jours. 10 000 soldats vont s’entraîner sur près de 250 appareils. Il y aura des Tornado allemands, des F-35 américains et des Rafale et Mirage français.

L’ambassadrice américaine en Allemagne a déclaré : « Je serais surprise si des leaders de ce monde ne prenaient pas note de ce que cela va montrer de la puissance de notre alliance, et cela inclut M. Poutine. » Signe supplémentaire, ces exercices aériens ont lieu dans l’est de l’Allemagne. Les Etats-Unis, une nouvelle fois, veulent jouer le rôle de gendarme du monde et imposer l’ordre américain.

Mais l’ordre américain, ce sont les désordres mondiaux. La guerre en Ukraine peut déboucher à tout moment sur une conflagration mondiale.

Le capital, à l’agonie, ne peut se survivre que par une attaque généralisée contre les travailleurs et les peuples. La guerre est intrinsèque au capital, à l’époque impérialiste. Lénine estimait à propos de l’impérialisme qu’il était « l’ère des guerres et des révolutions ».

Pour l’instant, c’est la guerre qui domine avec son cortège de morts, de blessés, de réfugiés. Le 8 juillet à Berlin, se rassembleront des militants de toute l’Europe pour dire halte à la guerre !