Les troupes françaises doivent quitter le Niger !
Face aux représentations diplomatiques françaises, le président Macron a déclaré que la France fera preuve de fermeté et n’accepte pas les injonctions des autorités nigériennes qui exigent le départ de l’ambassadeur de France. Macron décide par la force de le maintenir.
- International, Niger
On peut penser ce qu’on veut des putschistes, mais c’est là l’affaire du peuple nigérien. De quel droit, Macron déciderait quel gouvernement est légitime et quel ne l’est pas ? L’Arabie saoudite mène une guerre sanglante contre le Yémen qui a provoqué plus de 400 000 morts et personne n’y trouve rien à redire, Macron ayant d’ailleurs reçu officiellement le roi Mohammed ben Salmane.
Concernant les coups d’Etat, on sait très bien que les gouvernements français en ont déjà fomenté des dizaines en Afrique.
Les sanctions mises en place par les Occidentaux contre le Niger frappent en premier lieu la population du Niger. Selon les chiffres de la Banque mondiale, le niveau d’extrême pauvreté s’élève dans le pays à 42 % en 2021, frappant plus de 10 millions de personnes. Le Niger fait également face à un afflux de réfugiés fuyant les guerres du Nigeria et du Mali.
Ce sont les populations du Niger qui payent pour la politique impérialiste de Macron et des autres grandes puissances.
L’exigence du peuple du Niger pour le départ des troupes françaises est légitime. Les troupes françaises doivent quitter le Niger ! Le gouvernement doit cesser son ingérence dans les affaires du Niger.
Nous sommes inconditionnellement aux côtés du peuple du Niger qui combat pour sa souveraineté.