Merci Monseigneur

Alors que les profits et les dividendes explosent en Europe, la pauvreté s’aggrave.

Par Lucien Gauthier
Publié le 17 septembre 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Près de trois Européens sur dix déclarent se trouver dans une situation précaire. L’enquête réalisée par le Secours populaire explique : « Exercer une activité professionnelle ne garantit pas d’avoir une situation financière confortable ».

Plus d’un tiers des actifs interrogés (36 %) déclarent ne pas parvenir à faire face à l’ensemble de leurs dépenses. En raison d’une « situation financière difficile », 62 % des Européens ont déjà restreint leurs déplacements et 46 % déclarent qu’ils vont devoir renoncer à se chauffer cet hiver.

Plus d’un tiers des Européens doivent se restreindre sur les quantités de nourriture qu’ils consomment. 38 % des sondés ne font pas trois repas par jour. 39 % renoncent à acheter de la viande et 10 % font appel à des associations pour se nourrir.

Selon la secrétaire du Secours populaire : « En France la précarité augmente. »

Elle ajoute : « Tous les profils viennent nous voir : les étudiants, les mères seules, les jeunes personnes actives. On a vu revenir cette année un public rencontré pendant la crise sanitaire, des personnes qui se débrouillaient là avec des petits revenus qui n’avaient pas d’emplois à plein temps. »

Bernard Arnault, la première fortune du monde aura généreusement offert dix millions d’euros.