Cessez-le-feu immédiat, levée du blocus de Gaza !
C'est une question de vie ou de mort pour ceux qui, sur place, veulent vivre et qui, contrairement à d’autres dans leurs bureaux parisiens, n’en appellent ni à la vengeance ni à l’éradication.
- A la une, Palestine

Gaza bombardée jour et nuit. Deux millions de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, massacrés sous un tapis de bombes.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, qui affirme publiquement le 9 octobre : « Nous imposons un siège complet à Gaza. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé. Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence. »
Prises d’otages, civils, jeunes, femmes et enfants abattus froidement à la mitraillette au petit matin. C’est l’horreur absolue…
Chacun peut avoir son avis sur le comment, le pourquoi et le droit de l’exprimer :
Des funestes décisions prises dès 1948 sous l’égide de Churchill, Staline et Roosevelt.
Le sionisme censé être la solution pour ne plus jamais revoir les exterminations perpétrées sous l’égide du nazisme.
Les accords d’Oslo (1993), d’Abraham, innombrables résolutions de l’Onu présentées comme des solutions.
Nécessité d’un Etat juif religieux.
Dénonciation par de plus en plus de personnalités en Israël même d’un régime d’apartheid.
Aspiration des Juifs, des Palestiniens, des Arabes à vivre en paix. A vivre tout court.
Tout peut être discuté et discutable.
En revanche, utiliser la détresse, les peurs, les morts, les massacres pour se vautrer dans une alliance avec les Zemmour, Rassemblement national, Macron, Borne, des dirigeants du Parti communiste, du Parti socialiste pour, sous couvert de « défendre Israël », donc son gouvernement, faire croire qu’on défend les valeurs humaines, à nouveau comme il n’y a pas si longtemps « le camp du bien contre le camp du mal » derrière George Bush, est proprement amoral. Il n’y manquait plus que le maréchal Pétain qui, comme on le sait, a sauvé les Juifs !
Qu’ils disposent d’écrasants moyens de propagande, qu’ils arrivent à « gruger » hommes et femmes qui cherchent de bonne foi une solution n’y change rien.
Que ceci a déjà été le cas dans l’histoire ne change rien non plus. C’est dans ce monde politique-là, en France, comme ailleurs, que se retrouvent les véritables ennemis des Juifs et des Arabes.
Question de vie ou de mort
L’urgence aujourd’hui, c’est malgré eux, contre eux, de tout faire pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus de Gaza. Question de vie ou de mort pour ceux qui, sur place, veulent vivre et qui, contrairement à d’autres dans leurs bureaux parisiens, n’en appellent ni à la vengeance ni à l’éradication.
C’est aussi en soutien à tous ceux qui depuis des mois, sans relâche, au cœur même d’Israël refusent les dérives antidémocratiques et toute la politique dirigée contre les Palestiniens et qui prennent conscience de la situation.
En ce moment en France, pour les travailleurs, les militants, apporter tout le soutien possible à La France insoumise, aux personnalités, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Mathilde Panot (qui a déclaré, lors de la conférence de presse du groupe insoumis à l’Assemblée nationale : « On ne nous fera pas baisser les yeux. » ) et d’autres… qui comme nombre de syndicats se battent pour cette cause, est parfaitement légitime.
Refuser les amalgames, les pires accusations, les menaces de mort dont ils sont victimes est aussi l’urgence du moment.