Des milliers d’enseignants manifestent à Rabat
Les personnels du secteur de l’Education au Maroc ont déclenché une grève nationale le 5 octobre qui a paralysé la plupart des établissements d’enseignement public, et des milliers d’entre eux ont participé à la manifestation
- International, Maroc
Quelques jours après que le gouvernement a approuvé le « décret n° 2.23819 concernant le système fondamental des fonctionnaires du secteur de l’Éducation nationale », une vague de protestations s’est déclenchée.
Un sit-in de protestation massif a eu lieu devant le siège du ministère puis devant le Parlement, après que les forces de sécurité ont encerclé les manifestants et les ont empêchés de se diriger vers le Parlement, où de nombreux professeurs protestataires ont été réprimés et arrêtés.
Les manifestants ont lancé des slogans forts contre le ministère et contre les dirigeants syndicaux qui ont accompagné et participé à l’instauration de ce système fondamental d’éducation.
Les employés de l’éducation le considèrent régressif et perpétuant « l’Hogra » des femmes et hommes d’éducation qui souffrent sous le joug de la flambée des prix et du gel des salaires depuis des années.
Ce système n’a pas répondu à leurs attentes et aux (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.