Tintin en Arabie
Gesticulations et sauts de puce d’un président…
- Faites-le savoir
Emmanuel Macron s’est rendu en Israël, puis en Cisjordanie, puis en Jordanie et en Egypte. A cette occasion, comme à son habitude quand une idée lui passe par la tête sans même y avoir réfléchi, il la balance publiquement.
Cette fois-ci, c’est la proposition d’une alliance internationale contre le Hamas. La presse étrangère se moque gentiment de lui. Les Etats-Unis n’ont même pas réagi, tout le monde sait que c’est à Washington que tout se décide, et pas à Paris.
Déjà que l’impérialisme français pèse peu à l’international, au Moyen-Orient, il ne pèse rien. Ces sauts de puce réalisés par Macron dans la région n’ont en réalité qu’un seul objectif interne.
Il cherche à se présenter devant la population de France comme une personnalité internationale importante qu’il n’est pas. C’est pour Macron chercher à réaliser une « unité nationale » qui n’est pas réalisée.
Tintin au pays des soviets. Tintin en Amérique. Les Cigares du pharaon. Le Lotus bleu. Tintin et l’oreille cassée. L’Ile noire.
PS : Que Macron n’aille pas faire Tintin au Congo, car, après la réception enthousiaste de Mélenchon par la population de ce pays (la RDC), Macron, à l’inverse, se ferait huer.