Expulser les étudiants du Crous pour les JO

Non content de laisser les étudiants survivre avec les banques alimentaires, la ministre de l’Enseignement supérieur veut expulser de leur chambre étudiante pendant les JO !

Une chambre dans la résidence du Crous de Cannes (Photo AFP).
Par Rosalie Albani
Publié le 5 novembre 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Sylvie Retailleau a annoncé ce jeudi 26 octobre que les étudiants dont le logement Crous sera réquisitionné pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 seront dédommagés… par 100 euros et deux places pour assister aux JO ! Cette annonce a suscité un véritable tollé ! La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a volé à la rescousse de sa collègue sur RMC sports : « On a tous besoin de faire, de temps en temps, des efforts pour que l’organisation des JO puisse être la plus fluide possible ».

Mépris et cynisme

L’ancienne camarade de l’Ena de Macron et membre de la famille Duhamel (elle est la nièce de Nathalie Saint-Cricq et la cousine de son fils, Benjamin Duhamel) a même osé ajouter, toute honte bue : « Les étudiants seront fiers de se dire qu’ils peuvent prêter leur logement pendant deux petits mois d’été ». Bah oui de quoi se plaignent-ils ces étudiants dont 20 % vivent sous le seuil de pauvreté souvent obligés de se rendre aux distributions alimentaires, à qui on va demander de dégager de chez eux ? Et avec le sourire s’il vous plaît !

« 100 balles et un mars »

Le député LFI Jérôme Legavre a présenté lundi 30 octobre un amendement lors de la commission, des Finances intitulé « 100 balles et un mars » pour dénoncer le mépris du gouvernement pour les jeunes qu’il va expulser de manière indigne de leur logement universitaire pendant les JO 2024.

Rappelons que le tribunal administratif de Paris a suspendu en référé la décision du Crous de limiter les baux d’occupation des logements étudiants en vue des JO de Paris 2024 au 30 juin. Après un recours du Crous, une audience devant le Conseil d’État doit avoir lieu « fin novembre – début décembre ».