Inondations dans le Pas-de-Calais : un coupable désengagement de l’Etat
Les crues se sont répétées dans les Hauts-de-France depuis des années. L’Etat n’a rien fait, si ce n’est de diminuer les moyens humains alloués aux administrations concernées.
- Actualité politique et sociale, France
Ce lundi 13 novembre, l’intersyndicale FO-CGT-CFDT de Météo France a appelé à la grève contre un nouveau plan de réduction des effectifs, après les saignées déjà opérées chaque année. Comme l’indiquent les syndicats, le « contrat d’objectifs et de performance (Cop) 2022-2026 » vise à « centraliser et automatiser la fourniture des données, conséquence concrète de la réduction des effectifs ». En clair, moins de personnel sur le terrain en capacité de rassembler les données locales pour analyser le plus précisément possible les quantités de pluies et donc les risques d’inondation.
Dans le même temps, ce sont les agents de VNF (Voies navigables de France) et leurs organisations syndicales qui dénoncent eux aussi la poursuite de la suppression des effectifs, dans le cadre de la mise en place d’un « contrat d’objectifs de performance dit Cop 2020-2029 » en indiquant que « la baisse constante des effectifs met à mal le service public et les conditions de travail de tous les personnels de VNF ».
Ce service public de gestion du réseau fluvial national prévoit en effet « de passer sous la barre des 4 000 agents d’ici la fin de la législature », comme l’indique son ministère de tutelle de « la Transition écologique et de la Cohésion des territoires » de M. Béchu.
Comme le souligne un syndicat, « les annonces de nouvelles baisses des effectifs (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.