Assemblée représentative LFI : « Union populaire jusqu’à la victoire ! »
Samedi 16 décembre, une centaine de représentants des boucles départementales de La France insoumise mais aussi les coordinateurs des espaces et pôles de LFI se sont réunis à Paris pour l’assemblée représentative du mouvement.
- Actualité politique et sociale, LFI

Cette troisième assemblée représentative avait pour objectif de tirer le bilan de l’activité du mouvement mais aussi se prononcer sur un texte d’orientation pour 2024. Au cœur des discussions : conforter et renforcer la force de rupture qu’est La France insoumise ainsi que sa stratégie de regroupement sur cet axe à la base, l’Union populaire.
Dès le clip d’accueil projeté en ouverture de l’assemblée, le ton est donné : les Insoumis ont été de tous les combats en 2023. Sur les images, on le voit : pleinement engagés dans la mobilisation contre la réforme des retraites Macron-Borne, dans les manifestations, sur les piquets de grève et à l’Assemblée nationale, récoltant et distribuant plus d’un million d’euros à destination des grévistes ; contre la vie chère ; contre les violences policières d’Etat dénonçant la mort de Nahel, dans la marche du 23 septembre…
Et dernièrement mobilisés pour un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza.
Force de rupture
C’est d’ailleurs sur « cette situation internationale qui impacte fortement notre pays » que Manuel Bompard ouvre les travaux de l’assemblée. « Nous avons été souvent les chevilles ouvrières des initiatives » mettant en avant le cessez-le-feu immédiat. Ce qui a valu à La France insoumise l’offensive politique déchaînée de tous ceux qui veulent en finir avec la force de rupture, celle qui a refusé de porter un « soutien inconditionnel » au gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Dans la matinée, les mandatés des boucles départementales ont donné une appréciation positive à une très large majorité (environ 94 % des boucles) du bilan d’activité du mouvement. A partir des remontées des départements, une nouvelle feuille de route de 15 objectifs a été soumise à discussion de l’assemblée et précisée autour de trois axes : « clarifier et améliorer le fonctionnement du mouvement » , « renforcer le mouvement » et « se déployer pour mener nos batailles » .
L’après-midi, les délégués se sont penchés sur le texte stratégique intitulé « L’Union populaire jusqu’à la victoire » . Ce dernier part du constat que « notre tactique d’action est confrontée à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la Nupes » .
« Malgré tous nos efforts et les attentes populaires, notre volonté d’approfondir la Nupes s’est heurtée aux blocages des appareils de la “gauche d’avant”. (…)
Face à cette obstruction organisée, notre rassemblement inédit s’est vite réduit à une simple structure de coordination entre groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Et les derniers mois ont révélé les tentations de certains de nos partenaires à rompre avec le programme de la Nupes pour revenir aux logiques de la gauche d’avant qui soutient et se compromet, qui s’aligne avec les théories du choc des civilisations en excluant La France insoumise. »
A cela, le texte répond que « le refus objecté par les appareils politiques de la gauche d’avant ne doit pas empêcher de nous réunir (…). Pour cela, nous devons faire de chaque rendez-vous électoral un rendez-vous d’adhésion avec notre programme de rupture et notre méthode d’implication populaire à la base ».
Vers une convention de l’Union populaire en mars 2024
Pour ce faire, les Insoumis décident donc de remettre sur pied un parlement de l’Union populaire, de réunir localement des « assemblées de l’Union populaire ouvertes à toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le programme » . Une liste commune de 83 candidats allant dans ce sens va être bâtie pour les élections européennes du 9 juin prochain. Dès le mois de janvier, un appel aux candidatures sera lancé aux Insoumis qui souhaiteraient s’engager comme candidat. Les boucles départementales examineront les candidatures entre le 17 et le 25 janvier 2024 en vue de transmettre un avis au comité électoral de La France insoumise. En parallèle, des candidatures d’Union populaire hors de LFI seront également enregistrées. La liste finale sera présentée et la campagne pour les européennes lancée lors de la convention de l’Union populaire qui aura lieu mi-mars 2024.
Les deux textes adoptés à l’assemblée représentative soumis au vote des militants InsoumisLes deux textes discutés et amendés par les boucles départementales puis de nouveau discutés et amendés ont été adoptés à une très large majorité par les délégués des boucles départementales. Ces deux textes sont désormais soumis au vote des militants Insoumis en ligne jusqu’au 3 janvier 2024. Rendez-vous pour cela sur l’application « Action populaire ». |
