Des agents départementaux manifestent contre le déménagement de leurs locaux

Le 14 décembre, les agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) ont manifesté vers la préfecture avec leurs syndicats.

A Toulon, le 14 décembre. (Correspondant)
Par Interview
Publié le 23 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Ils protestent contre le projet de déménagement de leurs locaux dans des bâtiments insalubres et inadaptés.

Dans la manifestation, Hélène Virgil, responsable syndicale FO-DDTM, et Françoise Martinez responsable syndicale CGT-DDFIP ont accepté de répondre aux questions d’ Informations ouvrières.

Quelles étaient les revendications portées par cette manifestation ?

Hélène Virgil : La préfecture portait depuis plusieurs années le projet de déménager la totalité des services de la DDTM (200 agents), situés en bord de mer pour installer un projet hôtelier décidé par l’ancien maire Hubert Falco. Or nous apprenons que les futurs locaux sont chargés d’amiante, ce qui nous avait été caché. Donc c’est Non au déménagement !

Françoise Martinez : Ce déménagement dit « plan cité » concerne également une partie des services des impôts. Et au problème d’amiante, s’ajoutent une réduction des bureaux et la perte des places de stationnement. Les agents refusent cette nouvelle dégradation de leurs conditions de travail. C’est donc naturellement qu’ils ont accepté d’agir avec leurs collègues de la DDTM.

Il s’agit donc une mobilisation intersyndicale et interservices ?

H.V. : Oui, à la DDTM, FO, CGT, Unsa et CFDT ont immédiatement mis en œuvre des actions, dont une pétition signée à plus de 90 %, des lettres aux ministres, et au préfet du Var. Il y a eu débat sur fallait-il agir maintenant en fin d’année (FO) ou attendre la rentrée de janvier (CGT). Mais c’est l’AG des personnels qui a voté majoritairement pour agir sans attendre. Et comme, dans le même temps, l’AG des agents de la DDGFIP s’est prononcée aussi pour agir tout de suite, la décision d’organiser une manifestation en direction de la préfecture a été actée.

F.M. : L’UD CGT du Var a soutenu tout de suite l’action. (…)

Quel résultat après cette manifestation ?

H.V. et F.M. : il faut d’abord dire que cette manifestation a été un succès, avec environ 150 présents devant la préfecture, et le soutien de délégations d’autres secteurs publics comme les enseignants FO, l’Arsenal CGT… Et la presse en a rendu compte assez largement.

F.M. : il s’agissait effectivement d’un évènement important pour la fonction publique de l’État dans le Var, qui subit comme ailleurs les politiques de destruction des missions par des suppressions massives de postes. Je pense que les collègues de la DDFIP, venus nombreux, ont saisi cette occasion pour exprimer leur colère contre des années de reculs sociaux dans leur ministère.

H.V. et F.M. : c’est le secrétaire général de la préfecture qui nous a reçus. Pendant près d’une heure, il a tenté de nous convaincre que ce déménagement était inéluctable, (…)  Nous avons répondu point par point, et l’intersyndicale a d’ores et déjà prévu d’appeler à une nouvelle assemblée générale commune agents DDTM et DDFIP pour que soit définie, avec nos organisations syndicales, la suite de la mobilisation dès le début janvier 2024.