« Le gouvernement indien en pleine continuité avec le projet colonial sioniste »

Nous donnons la parole à Sai Balani, ancien président du syndicat étudiant majoritaire AISA (All India Student Association) de l’université de Jawaharla-Nehru de New-Delhi.

Rassemblement des étudiants de la Jawaharlal-Nehru University, le 31 octobre, contre le génocide en cours du peuple palestinien (Photo DR).
Par Interview
Publié le 24 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Peux-tu nous donner des éléments de la lutte des classes en ce moment en Inde ?

Sai Balaji : La situation est d’autant plus particulière et symbolique, que toutes les luttes qui ont été arrachées historiquement, pour assurer l’égalité de caste, de genre, de langues, tout cela est remis en cause depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP), de Narendra Modi et de son projet profondément fasciste de transformer l’Inde en un pays fondamentaliste hindou.

Ce projet nationaliste hindou se fonde sur une politique de la haine vis-à-vis des minorités religieuses, particulièrement les musulmans, et a pour but d’en faire des citoyens de seconde zone.

Le gouvernement actuel et son projet politique fasciste, dans une alliance inédite avec le capital mondial et national, à l’instar de ces grands groupes industriels indiens comme Adani et Ambani, ont libéralisé et vendu à tour de bras toutes les entreprises et services publics de ce pays. C’est l’ironie de la situation : ce gouvernement qui prétend défendre l’intérêt national et le Swaraj (le Made-in India) est à présent en train de faciliter (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :