15 janvier : mobilisation contre la fermeture des classes prépas
Des fermetures de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont programmées à Paris et dans plusieurs autres académies. Des syndicats et des associations de professeurs de CPGE appellent à la grève et à la manifestation nationale en direction du ministère.
- Actualité politique et sociale, Ecole

Et ce, au moment même où le ministre Attal annonce un « choc des savoirs » pour « élever le niveau de notre école » et « remettre de l’exigence à tous les étages », et où le président Macron déclare sa détermination à « agir pour l’école, l’enfance et l’éducation, afin de rétablir le niveau de nos élèves, l’autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïc et républicain », force est de le constater, derrière les opérations de communication, la réalité de l’« exigence des savoirs » de Macron-Attal, c’est plutôt la fin des savoirs.
Les personnels, et les étudiants des classes concernées, ne l’acceptent pas. Les 6 et 12 décembre 2023, à l’initiative d’un collectif parisien de professeurs de classes préparatoires aidé par le SNFOLC 75, des centaines de professeurs et d’étudiants ont fait grève et manifesté en direction du ministère, avec l’appui du SNFOLC, du Snes-FSU, du Snalc, de la CGT Educ’action (75) et d’associations de professeurs de CPGE, pour exiger l’annulation des fermetures de CPGE dans cinq lycées parisiens, et dans d’autres académies.
Manifestation nationale le 15 janvier
Une audience entre la conseillère sociale du ministre Attal accompagnée du recteur de Paris et une délégation intersyndicale, le 14 décembre, n’ayant pas permis d’obtenir l’annulation des fermetures, l’intersyndicale SNFOLC, Snes-FSU, Snacl et CGT Educ’action (75), a décidé, en accord avec les associations de professeurs de CPGE, d’organiser une conférence de presse le 20 décembre, et d’appeler les personnels à amplifier la mobilisation le 21 décembre par tous les moyens à leur disposition (envoi de motions et prises de position au ministre, rassemblements, manifestations, grève…).
Ce même 21 décembre, lors du Comité social d’administration ministériel, Gabriel Attal est revenu sur une partie des 2 500 suppressions de postes prévues à la rentrée 2024, et a annoncé la création de 574 postes dans le second degré, afin de mettre en œuvre son plan de mesures pour le « choc des savoirs ». Mais outre le fait que ces créations n’entraînent pas l’annulation pure et simple de toutes les suppressions programmées, plusieurs académies perdant des dizaines de postes, il n’a pas annulé les fermetures de CPGE.
Les syndicats SNFOLC, Snes-FSU, Snalc et CGT Educ’action et des associations de professeurs de classes préparatoires appellent à la grève et à la manifestation nationale en direction du ministère lundi 15 janvier, à 13 heures, pour l’arrêt des fermetures des classes préparatoires.
