Palestine : après 100 jours de massacres

Les faits rassemblés par la rédaction d’Informations ouvrières du 10 au 15 janvier, alors que les frappes s’intensifient dans la Bande de Gaza y compris sur les camps de réfugiés et que des frappes anglo-américaines sur le Yémen ont touché la capitale le 12 janvier.

Le 12 janvier, le bureau des médias de Gaza alerte une fois de plus sur la « volonté de l’armée israélienne de provoquer une véritable famine. » 24 100 Palestiniens ont été tués dans les bombardements. La moitié sont des enfants (Photos AFP).
Par la rédaction d’IO
Publié le 21 janvier 2024
Temps de lecture : 8 minutes
10 janvier

– Les trois principaux hôpitaux à Khan Younis et dans le centre de la bande de Gaza risquent de fermer. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) les équipes de l’Onu se voient refuser l’accès aux zones assiégées depuis le 26 décembre empêchant les secours urgents d’atteindre des centaines de milliers de personnes dans le besoin.

– L’aviation israélienne a bombardé l’entrée de l’hôpital Shuhada Al-Aqsa à Gaza, entraînant la mort de dizaines de personnes, dont le journaliste Ahmed Badir.

De violents incidents ont éclaté à Tulkarem (Cisjordanie) après que l’armée israélienne ait abattu trois personnes et roulé sur le corps de l’un d’eux, âgé de 24 ans.

– Israël a commencé à placer des portes aux entrées des villes et des villages lors de la deuxième Intifada en 2000, mais il a doublé la pratique, en particulier depuis le 7 octobre. Les portes permettent aux soldats israéliens de contrôler leur ouverture et leur fermeture selon les « normes de sécurité », comme le décrit l’armée. La fermeture de la porte peut durer de nombreux jours voire plusieurs mois.

– Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) bloquent les manifestants rassemblés contre la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ramallah et sa rencontre avec le dirigeant de l’AP Mahmoud Abbas. Sur une pancarte on peut lire : « Blinken tu n’es pas le bienvenu ici ».

– L’ancien chef du Mossad Ephraim Halevy au British Times : « Netanyahou n’a pas réussi à maîtriser le Hamas et doit partir maintenant. »

– Selon Haaretz, le député israélien Nissim Vaturi du parti au pouvoir (Likoud) a renouvelé son appel à brûler Gaza et à raser les bâtiments, estimant qu’il n’y a pas d’innocents dans l’enclave assiégée : « Il en reste 100 000 [dans le nord de Gaza], s’il y a un innocent là-bas, nous le connaîtrions. Quiconque reste là-bas doit être éliminé, point final. »

– Selon Kann News, média israélien, des préparatifs liés à l’expansion des combats dans le nord d’Israël, frontalier du Liban, sont en cours : le ministère de la Santé a ordonné aux hôpitaux de se préparer à recevoir des milliers de blessés.

– Des militants pro-palestiniens ont interrompu le 8 janvier le discours de campagne du président Joe Biden à l’église Emanuel African Methodist Episcopal de Charleston en Caroline du Sud aux cris de cessez-le-feu immédiat.

– « Rabbis for Ceasefire », un groupe de rabbins et étudiants rabbiniques d’Israël, d’Amérique du Nord et d’Europe ont organisé une « manifestation » au siège de l’Onu à New York pour exiger un cessez-le-feu.

– San Francisco a voté hier par 8 voix contre 3 en faveur d’une résolution de cessez-le-feu, devenant ainsi la plus grande ville des États-Unis à appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

– Jeremy Corbin appelle à participer à la journée mondiale organisée en soutien au peuple palestinien et pour le cessez-le-feu le 13 janvier.

11 janvier

– Des Égyptiens ont apporté des générateurs à la frontière Égypte-Gaza, essayant de faire passer des fils électriques à travers la clôture.

– Le ministre israélien de la Communication, Shlomo Karhi : « Nous devrions encourager la migration volontaire [des Palestiniens] et les contraindre jusqu’à ce qu’ils disent qu’ils le souhaitent. »

– La Cour suprême d’Israël a rejeté un appel des organisations de la presse internationale visant à permettre aux journalistes un accès à la bande de Gaza.

– Les responsables américains craignent que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou considère l’élargissement des combats au Liban comme la clé de sa survie politique, au milieu des critiques nationales concernant l’incapacité de son gouvernement à empêcher l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien : « Nous agirons au sud du Liban comme nous l’avons fait à Gaza. »

Un chef d’état-major israélien, après avoir félicité des officiers pour leurs actions à Gaza : « Après ce que vous avez fait, il n’y a pas de village au Liban, il n’y a pas de zones fortifiées au Liban dans lesquelles vous ne pouvez pas entrer et démanteler. Nous vous placerons aux endroits nécessaires, vous y ferez tout ce qui est nécessaire. »

– L’armée israélienne a commencé à distribuer des conteneurs d’armes et d’équipements aux réservistes dans les communautés du nord du pays.

– Lors de conversations privées, l’administration américaine a mis en garde Israël contre une escalade significative au Liban. « Il n’est dans l’intérêt de personne – ni celui d’Israël, ni celui de la région, ni celui du monde – que ce conflit s’étende au-delà de Gaza », a déclaré Miller, porte-parole d’Antony Blinken.

– Djibouti a rejeté la demande américaine de déployer des lanceurs de missiles capables de frapper le Yémen et a déclaré aux États-Unis que la seule façon d’arrêter les opérations yéménites était de mettre fin à la guerre à Gaza.

– Biden et son administration devant la justice pour génocide : à la fin du mois de décembre, soixante- dix-sept groupes – représentant des dizaines de milliers d’avocats, de dirigeants de la société civile et de militants de tous les continents – ont déposé un mémoire dans le cadre d’un procès intenté contre l’administration Biden par des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme, des résidents de Gaza et des citoyens américains. Ils accusent le président Joe Biden, le secrétaire d’État Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin de ne pas avoir « empêché le génocide qui se déroule » à Gaza. Source : The intercept (USA).

– 400 parlementaires de 28 pays ont lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à l’initiative de Sevim Dagdelen (Allemagne) et Ilhan Omar (États-Unis).

12 janvier

– Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a publié le 11 janvier une déclaration affirmant qu’Israël a tué au moins 117 journalistes à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Les deux derniers journalistes tués sont Fouad Abu Khammash et Mohammed al-Thalathini.

– Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que le bilan des morts à Gaza atteignait désormais 23 469.

– Le comité olympique palestinien a annoncé le décès de la sportive et compétitrice de karaté Nagham Abu Samra. Elle avait été blessée lors du bombardement par l’occupation israélienne de la maison de sa famille dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

– L’armée israélienne a pris pour cible un immeuble résidentiel situé à seulement quelques mètres de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Gaza, tuant et blessant au moins 40 personnes.

Escalade et extension de la guerre : début des frappes anglo-américaines sur le Yémen, qui toucheront jusqu’à la capitale Sanna.

– Dix enfants ont été tués dans le bombardement d’un camp de personnes déplacées, à Rafah, au sud de la bande de Gaza, zone limitrophe de l’Égypte et qui, selon Israël, était une zone sûre.

– Israël a bombardé à l’artillerie plusieurs villages du Sud-Liban le 12 janvier, un jour après que des frappes israéliennes ont tué deux médecins.

Ouverture à La Haye (Pays-Bas) d’une session de la Cour internationale de justice (CIJ), après la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide à Gaza.

– L’Union européenne (UE) a entamé des pourparlers sur l’envoi d’une flotte en mer Rouge pour protéger les navires des attaques potentielles du Yémen, a rapporté le 12 janvier le média saoudien Al-Arabiya. Le gouvernement français a déjà déployé des forces navales sur place depuis plusieurs semaines.

– Manifestation massive à Sanaa au Yémen contre les attaques américano-britanniques contre les Houthis.

Selon le journal israélien Haaretz, cinquante chercheurs sur l’Holocauste et le génocide d’universités israéliennes, ont appelé le président de Yad Vashem (autorité israélienne chargée de la mémoire et du mémorial de l’Holocauste), Dani Dayan, à lancer un « appel moral sans ambiguïté condamnant le discours public appelant à l’extermination et à la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza ».

Premières conséquences sur les économies européennes des frappes anglo-américaines sur le Yémen : Tesla en raison du « conflit armé en mer Rouge et [du] déplacement des voies de transport qui en résulte » est contraint « de suspendre la production de véhicules dans la giga factory de Berlin-Brandebourg du 29 janvier au 11 février. »

Volvo Cars va suspendre la production de son usine de Gand, en Belgique, pendant trois jours la semaine prochaine. La compagnie danoise de pétroliers Torm a arrêté toutes ses opérations de transit par le sud de la mer Rouge.

Manifestation devant la Maison-Blanche à Washington et Times Square à New York contre les frappes américaines et britanniques contre le Yémen.

13 janvier

Bureau des médias de Gaza : « Nous tirons une fois de plus la sonnette d’alarme sur la volonté de l’armée d’occupation israélienne de provoquer une véritable famine dans les gouvernorats de la ville de Gaza et du nord de Gaza, intentionnellement et délibérément. »

La Histadrout (organisation sioniste du travail) a passé un accord avec le ministère des Finances israélien pour ponctionner l’ensemble des salaires de 470 shekels par mois (environ 100 euros). Il s’agit d’imposer à l’ensemble des salariés israéliens, y compris aux Palestiniens de l’intérieur, de financer un fonds destiné à soutenir les réservistes de l’armée israélienne.

Israël a informé Le Caire de son intention de lancer une opération militaire pour reprendre le contrôle de la zone de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, selon des sources interrogées par le Wall Street Journal.

Rassemblement à Tel Aviv contre le génocide en cours à Gaza. « De la rivière au fleuve, liberté et égalité ». Les pancartes mentionnant le génocide sont arrachées par la police israélienne, les manifestants terminent le rassemblement en inscrivant leur message sur leurs mains.

États-Unis : plusieurs membres de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont vivement critiqué les frappes aériennes sur le Yémen qui ont été menées jeudi soir, affirmant que ces frappes étaient illégales et violaient la Constitution américaine.

Les Houthis annoncent qu’ils ne cibleront désormais plus seulement les navires à destination d’Israël dans la mer Rouge, mais également les navires américains et britanniques.

14 janvier

– Deux membres de la société de télécommunications palestinienne Jawwal ont été tués lorsqu’un missile a touché leur véhicule à Khan Yunis. Ils travaillaient à réparer le réseau de communications après que Gaza ait perdu toutes les communications plus tôt dans la journée.

En Israël, Benny Gantz, membre actuel du cabinet de guerre, a été aperçu lors de la manifestation antigouvernementale à Tel Aviv. 120 000 personnes ont participé à des manifestations pour exiger des élections maintenant.

Le ministre israélien de la Défense a brusquement quitté une réunion du cabinet de guerre en raison de l’interdiction d’entrée de ses conseillers. (Source : Chaîne 13).

En Grande-Bretagne, des manifestants bloquent l’entrée de l’usine d’armes israélienne Rafael, à Newcastle.

15 janvier

« Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du mal, ni personne d’autre » a déclaré Benjamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à Tel Aviv.

– L’ensemble de la zone centrale de Gaza est soumis à de violents bombardements israéliens y compris sur les camps de réfugiés. Des dizaines d’enfants sont morts pendant leur sommeil. Au moins 132 Palestiniens ont été tués au cours de dernières 24 heures, portant le bilan total des morts à Gaza depuis le 7 octobre à 24 100.

– La mission palestinienne auprès des Nations unies a dénoncé la déclaration faite par le secrétaire d’État Antony Blinken à l’occasion des 100 jours de guerre. Il n’a pas eu un mot pour les 24 000 Palestiniens tués à Gaza, dont environ la moitié sont des enfants.

Selon CBS (États-Unis), « un nouveau contingent de troupes américaines se prépare à se rendre en Irak et en Syrie ».

L’armée israélienne a transféré une unité militaire spéciale de Gaza vers la Cisjordanie en prévision d’une escalade du conflit.

Les forces israéliennes ont fait irruption le 14 janvier sur le campus de l’Université Al Najah à Naplouse en Cisjordanie et ont arrêté des étudiants qui effectuaient un sit-in pour revendiquer leurs droits universitaires.

Selon le programme alimentaire mondial, 9 Palestiniens sur 10 dans le nord de Gaza ont moins d’un repas par jour.

L’armée américaine affirme avoir abattu un missile de croisière tiré depuis le Yémen vers un de ses navires de guerre en mer Rouge. La société britannique de sécurité maritime Ambrey affirme que le navire touché par un missile au large de la côte sud du Yémen est un cargo américain. Selon Ambray, l’attaque « visait les intérêts américains en réponse aux frappes militaires américaines contre les positions militaires des Houthis au Yémen ».

Le Qatar suspend le transport de gaz liquéfié en mer Rouge via le détroit de Bab-el-Mandeb en raison du conflit avec les Houthis. En 2023, l’Europe occidentale dépendait du Qatar pour environ 13 % de ses besoins en gaz naturel.

Selon Reuters, « malgré les affirmations américaines, l’Espagne a refusé toute implication dans l’opération en mer Rouge contre le Yémen, contestant ainsi les affirmations américaines d’une coalition internationale. »

Le secrétaire d’État britannique à la Défense, Grant Shapps, a déclaré que son pays enverrait 20 000 soldats pour renforcer les troupes de l’Otan dans diverses régions du monde.