Grèce : le Ve congrès du NAR s’est achevé avec succès

Extraits du rapport introductif par Michaelis Papamakario, membre sortant du comité politique du Courant Nouvelle gauche (NAR)

Lors du congrès du NAR. (DR)
Par > Verbatim
Publié le 10 mars 2024
Temps de lecture : 5 minutes

En guise de recommandations…

Nous sommes aujourd’hui à l’ouverture du Ve  congrès en ayant traversé une longue série de phénomènes sans précédent, tels que la pandémie, l'exacerbation des problèmes sociaux, les déclenchements de guerre, les batailles électorales successives et les événements et tâches cinétiques majeurs, tels que notre contribution à la grande bataille actuelle de l'éducation et du mouvement étudiant, dans laquelle nos forces se sont manifestées dès le premier instant et sans aucune hésitation, en jouant un rôle décisif dans son développement.

Notre conférence se tient à un moment critique

Nous pensons que la résolution de la crise structurelle du système a été anémique et instable. Le fait de la pandémie a créé de nouveaux problèmes importants dans cette gestion anémique de la crise. Malgré on développement réalisé sur la base d'un renversement historique des droits de la classe ouvrière mondiale depuis la mise en œuvre de la restructuration réactionnaire de la période 2010-2015 jusqu'à aujourd'hui, le capitalisme moderne est en proie à une crise continue et multiple, qui menace les travailleurs, l'environnement, amène la guerre, le totalitarisme réactionnaire et l'obscurantisme.

Les rivalités intra-capitalistes s’intensifient. La guerre est revenue sur le continent européen avec le conflit de guerre entre les deux blocs capitalistes réactionnaires en Ukraine, qui, avec ses hauts et ses bas, dure déjà depuis deux ans. Il s’agit d’une confrontation de guerre moderne entre les forces du capital, où il s’agit d’un enjeu crucial.

L’indépendance de la classe ouvrière est importante

Le Moyen-Orient devient le deuxième point de conflit, avec l'Etat criminel et terroriste d'Israël qui rase Gaza et mène une politique de génocide des Palestiniens, avec le soutien du bloc impérialiste Etats-Unis/UE, jouant le rôle d'avant-poste avancé de l'impérialisme occidental au Moyen-Orient. La mer de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :