L’Otan et la marche au chaos

Ce mardi 12 mars, Macron a demandé à l’Assemblée nationale d’approuver l’accord militaire qu’il a signé avec Zelensky le 16 février.

Une photo de famille lors de la déclaration du G7 sur le soutien conjoint à l'Ukraine à Vilnius, le 12 juillet 2023. (AFP)
Par Bruno Ricque
Publié le 17 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Cet accord ajoute 3 milliards d’euros d’aide militaire à Zelensky. Mais pas seulement : le même accord affirme que « la future adhésion de l’Ukraine à l’Otan constitue une contribution utile à la paix et à la stabilité en Europe ».

L’éditorialiste de La Tribune du Dimanche commente : « A trois mois du scrutin (européen), Emmanuel Macron a décidé de jouer la carte ukrainienne à fond pour limiter la casse… ». Raphaël Glucksmann est la tête de liste du PS aux élections européennes. Va-t-en guerre patenté, il se situe, sans surprise, sur le même créneau : « Si l’Ukraine le désire, elle doit pouvoir à terme devenir membre de l’Otan ».

Rappelons quelques faits :

– En 1989, seize pays étaient dans cette coalition militaire sous direction des USA. Après la chute du mur les USA avaient promis à Gorbatchev, que l’Otan n’avancerait pas ses positions et ses bases vers la Russie.

– Aujourd’hui trente-deux pays sont devenus membres de l’Otan, dont la quasi-totalité des anciens pays de l’Est, voisins de la Russie.

– Donc les bases de l’Otan entourent et ceinturent la Russie fournissant en tant que de besoin les meilleurs prétextes à Poutine, chef des oligarques russes.

Si la Russie implantait des bases militaires au Mexique et au Canada, aux frontières des USA, qui prétendrait que c’est une contribution à la paix ?

L’ Otan utile pour la paix ?

L’Otan a contribué militairement au dépeçage de l’ex-Yougoslavie en bombardant la population serbe, en implantant des bases militaires dans tous les pays des Balkans. L’avancée des troupes de l’Otan se traduit par plus de tensions et de guerres y compris entre les membres de l’Otan comme la Grèce et la Turquie.

Rappelons un autre fait : le 26 septembre 2022 les gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui acheminent le gaz russe vers l’Allemagne sont détruits par explosion. L’enquête minutieuse de la presse allemande établira que l’opération a été montée par les services secrets ukrainiens. Un dynamitage pour la paix ? L’impérialisme US a ensuite imposé à l’Allemagne et à toute l’Europe l’achat de son gaz de schiste, trois fois plus cher. L’Allemagne est le 3 e pays contributeur de l’Otan. Cet épisode le confirme, l’Otan est d’abord le bras armé des intérêts des multinationales américaines pour la captation des marchés au détriment des oligarques et d’autres multinationales. L’Otan est au service de cette guerre économique.

La guerre en Ukraine a une très forte odeur de pétrole et de gaz. Ce que convoitent les USA c’est le contrôle des énormes ressources pétrolières et gazières aujourd’hui sous la coupe de Poutine.

Comment peut-on, comme les centrales syndicales, condamner à juste titre les menées de Poutine, et se taire totalement sur l’Otan ?

Comment peut-on, comme le NPA parler de résistance pour désigner Zelensky soutenu par l’Otan ?

Ni Poutine ni l’Otan, pas un euro, pas un homme pour la guerre en Ukraine. Assez de cette boucherie impérialiste. Cessez-le-feu ! Pas question de se ranger derrière Macron pour toujours plus de jeunes ukrainiens ou russes envoyés à la mort.

L’UE prévoit 100 milliards d’euros pour la guerre

Selon Le Figaro du 5 mars : la Commission européenne a proposé, mardi 5 mars, de renforcer drastiquement l’industrie de défense de l’UE… « Le véritable financement viendra des Etats membres » a encore expliqué la commissaire à la Concurrence (Mme Vestager). Les pays de l’UE ont dépensé 58 milliards d’euros l’an dernier pour acquérir des armes. Le commissaire (européen au Marché intérieur) Breton a de son côté évoqué un budget de quelque 100 milliards d’euros sur plusieurs années pour permettre aux Européens de développer leur industrie de défense… et renforcer l’aide à l’Ukraine… Le va-t-en guerre Glucksmann doit s’en réjouir.