La députée allemande Sevim Dagdelen : « Non aux livraisons d’armes à Israël »
Sevim Dagdelen est députée au Bundestag allemand et membre de l’Alliance Sahra Wagenknecht.
- Actualité internationale, Allemagne, Palestine
« La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Bien plus de 30 000 personnes ont été tuées jusqu’à présent par l’armée israélienne, dont plus de 13 000 enfants palestiniens selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Le gouvernement allemand est coresponsable, il a fait en sorte que la guerre puisse être menée en multipliant par dix les livraisons d’armes à Israël l’année dernière.
Selon le baromètre politique de la ZDF, plus des deux tiers de la population allemande estiment que l’action israélienne dans la bande de Gaza n’est pas justifiée au vu des nombreux morts civils. 87 % demandent que l’Occident exerce davantage de pression sur Israël.
L’Alliance Sahra Wagenknecht demande l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Un cessez-le-feu ne fait pas tout, mais sans un cessez-le-feu, il n’y aura rien. »
La veille, la députée avait également posté sur ses réseaux sociaux l’analyse suivante : « L’Onu met en garde contre une famine aiguë dans la bande de Gaza, qui prend des dimensions catastrophiques. (…) Avec l’offensive militaire israélienne prévue sur la ville de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens cherchent refuge pour échapper aux bombardements israéliens et aux combats avec le Hamas islamiste, un nouveau massacre menace.
Il faut instaurer un cessez-le-feu illimité
Le gouvernement fédéral devrait de toute urgence refuser très concrètement de continuer à soutenir le gouvernement Netanyahou et, suivant l’exemple du Canada, allié de l’Otan, stopper les livraisons d’armes à Israël.
En outre, le gouvernement fédéral devrait soutenir l’Espagne et l’Irlande, membres de l’Union européenne, et ne pas bloquer la suspension ou l’annulation de l’accord d’association de l’UE avec Israël.
Une simple critique de l’action sans précédent d’Israël, qui a fait entre-temps plus de 31 000 morts dans la guerre de Gaza, ne suffit pas, il faut des actes clairs pour arrêter la “guerre des superlatifs” (Onu). Maintenant.
En quatre mois de guerre à Gaza, plus d’enfants sont déjà morts que dans tous les conflits du monde en quatre ans, selon les Nations unies. Il est temps d’instaurer un cessez-le-feu illimité, dans le but de libérer les otages des mains du Hamas et de mettre fin aux souffrances de la population civile palestinienne. »