Argentine : mobilisation colossale contre la politique de Milei

Le 24 mars dernier, de nouveau, la population et la classe ouvrière argentine se sont mobilisées contre le président Milei. 400 000 personnes ont manifesté dans la capitale.

La place de Mai à Buenos Aires, jour de la marche du 24 mars contre la politique de Milei et pour le châtiment des génocidaires durant la dictature militaire (photo DR).
Par Correspondants
Publié le 7 avril 2024
Temps de lecture : 3 minutes

De manière colossale, dans tout le pays, la masse a répondu à l’appel des organisations de défense des droits de l’Homme et des syndicats.

Or ce 24 mars marquait les cent premiers jours du gouvernement Milei. Depuis sa prise de fonction, le pays se soulève contre son « méga décret », ressenti comme une véritable déclaration de guerre contre la classe ouvrière et la population. Le 24 janvier une première journée nationale avait rassemblé des centaines de milliers d’Argentins dans tout le pays.

Au cours de ces quelques trois mois de gouvernement, l’inflation est montée en flèche à + 71,3 %, le salaire moyen des travailleurs formels est tombé pour la première fois sous le seuil de pauvreté et le salaire minimum réel a chuté de 37,1 %. En janvier déjà, la misère touchait 15 % de la population et la pauvreté (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :