Lybon Mabasa : « Pour la première fois depuis 1994, l’ANC s’apprête à participer à des élections dont il n’est pas certain de l’issue »
Lybon Mabasa, militant historique de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, et dirigeant du Sopa (Parti socialiste d’Azanie), sera l’un des orateurs à l'Assemblée du POI, le 5 mai.
- Assemblée POI
Dans une déclaration reprise dans nos colonnes, Lybon Mabasa avait expliqué, au nom de son parti, son soutien inconditionnel au recours intenté par le gouvernement sud-africain auprès de la Cour internationale de justice, contre le génocide en cours à Gaza. Il est également revenu dans nos colonnes sur la résonance du combat pour les droits du peuple palestinien face à Israël, avec les horreurs connues par les Sud-Africains face à l’apartheid, dénonçant les « deux Etats jumeaux » nés en 1948 sur la base de la négation des droits de tout un peuple par la violence.
Une élection présidentielle aura lieu le 31 mai en Afrique du Sud. La majorité présidentielle semble en grande difficulté à l’approche de celles-ci ?
Le parti politique African National Congress (ANC, au pouvoir depuis 1994 – Ndlr) est confronté aux plus importantes difficultés, qui vont de la diminution du soutien de l’électorat en raison de la corruption endémique et de la mauvaise gestion générale. Tout le monde pense que le président est contrôlé par le capital monopolistique blanc dirigé par les Oppenheimer et les Ruperts. Les divisions au sein du parti lui-même sont énormes. Ce qui était censé (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.