LFI enchaîne les démonstrations de force pour la dernière ligne droite de sa campagne
Partout, LFI fait la démonstration de sa force militante et organisationnelle à à peine plus de deux semaines des élections européennes du 9 juin.
- Actualité politique et sociale
Informations ouvrières et L’Insoumission s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus, sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. A retrouver sur tous les réseaux de L’Insoumission et d’Informations ouvrières ! |
« Plus vous nous tapez, plus nous sortons de l’ombre » déclarait Mathilde Panot devant une salle pleine à craquer le 2 mai dernier à Vénissieux. Plus de 1 000 personnes s’étaient rassemblées pour écouter la présidente du groupe parlementaire insoumis ainsi que la candidate LFI Rima Hassan. « Partout, les salles débordent. Nous resterons là et nous ne nous tairons pas » affirmait la présidente du groupe parlementaire LFI répondant ainsi au déchaînement politique et médiatique contre La France insoumise, sa ligne de rupture et ses positions courageuses.
Depuis des mois, les insoumis sont parvenus à réaliser des défis organisationnels et techniques les distinguant de leurs anciens partenaires qui ont préféré partir en cavaliers seuls et enchaînent les couacs dans leurs campagnes respectives. Pour LFI, l’organisation est bien rodée. Réunions publique s avec record d’affluence, porte-à-porte géants, meetings nationaux : d’un bout à l’autre du pays, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon quadrille le pays pour faire voter le 9 juin en faveur de la liste de la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry.
« On a toqué plus de 2 000 portes en une seule soirée et on sent bien un effet 9 juin, les gens sont réceptifs et nous disent qu’hormis les insoumis, ils n’ont jamais vu personne » confie Gabrielle, jeudi 16 mai dans le 19e arrondissement, lors d’un des nombreux « porte-à-porte géant » organisé par LFI.
« On sent bien un effet 9 juin, les gens sont réceptifs »
Aux côtés de 120 militants, et une dizaine de députés et candidats LFI aux élections du 9 juin, elle ne cache pas son enthousiasme et sa confiance : « on est partout, et aucune autre orga politique ne parvient à rassembler comme ce qu’on fait » . A côté, une habitante d’une des 2 400 portes ouvertes abonde : « Pour être franche, je ne connaissais pas la date du 9 juin, mais j’ai déjà entendu ce qu’ils disent sur la paix ou les factures, et vu comment on raque, j’ai coché la date du 9 juin pour voter Aubry et soutenir Mélenchon ». Marseille, Paris, Nantes, Toulouse, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Lille : d’un bout à l’autre du pays, les insoumis quadrillent le pays pour convaincre. Objectif : faire voter Manon Aubry le 9 juin. Pour cela, l’organisation multiplie les opérations d’envergure. Réunions publiques avec record d’affluence, meetings géants, tractages. Dernière innovation en date : des « porte-à-porte géants ». A Paris, en une seule soirée, ce sont près de 2 400 portes que les insoumis ont toqué. Sur les réseaux, les militants lancent des défis avec des objectifs « 10 000 portes », poussant à la dynamique.
Autres opérations d’envergure de LFI à venir : les « Caravanes de l’Union populaire » : le déploiement d’insoumis dans 72 villes du pays réparties dans 61 départements ainsi que la poursuite de meetings nationaux avec, entre autres, Marseille le 23 mai, Paris le 25 mai, Besançon le 27 mai, Toulouse le 1er juin.
Plus de 500 000 euros récoltés par lfi en quelques jours.
En parallèle, LFI a lancé son « Emprunt populaire », sous l’égide d’une nouvelle formule percutante dont les insoumis ont le secret : « Les riches et les racistes financent Macron et Bardella… et vous ? » . Qu’est ce que l’emprunt populaire ? Un système ingénieux ouvrant à chaque citoyen la possibilité de prêter une somme de son choix aux insoumis et d’être remboursé quelques mois plus tard. Le système avait déjà fait fureur en 2019. Efficacité, transparence et remboursement dans les temps. A peine cinq jours après son lancement, plus de 500 000 euros ont déjà été récoltés. Chacun peut contribuer via une plateforme mise en place.
Une dernière ligne droite bien rodée
Partout, LFI fait la démonstration de sa force militante et organisationnelle. Les tracts sont envoyés aux quatre coins du pays en temps et en heure. Durant les porte-à-porte, les militants savent convaincre les hésitants et mettre à l’aise les personnes rencontrées. Le mot d’ordre mobilisateur : cette élection constitue le 1ᵉʳ tour de l’élection présidentielle 2027, pour la paix, et contre la vie chère. Il reste vingt jours de campagne avant les élections européennes du 9 juin : « La dernière ligne droite commence. Même au niveau militant, on sent un effet 9 juin. De nombreuses personnes ont rejoint des groupes d’actions pour nous prêter main forte » , entend-on de la part de nombreux militants. La tête de liste Manon Aubry multiplie les passages médias. De nombreux débats vont avoir lieu, de même pour les meetings. Autant d’occasions pour LFI de continuer à convaincre les électeurs de soutenir leur liste le jour J.