Les personnels des établissements privés de santé iront en manifestation au ministère le 30 mai

« Tous au ministère pour nos salaires ! ». Un appel à une manifestation nationale est lancé pour le 30 mai. Nous avons rencontré deux initiatrices de cette mobilisation, syndicalistes, travaillant au centre des Capucins, à Angers.

Les personnels du centre Les Capucins d’Angers en grève, le 8 novembre 2023 (photo correspondant).
Par la rédaction d’IO
Publié le 27 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Informations ouvrières a rencontré Evie Lahouille et Hélène Navez, militantes syndicalistes FO de la santé privée, travaillant aux Capucins (centre de rééducation et Ehpad) à Angers (49).

Vous êtes en grande partie à l’origine de la mobilisation nationale qui se déroulera à Paris le 30 mai prochain devant le ministère de la Santé, qu’est-ce qui vous a amené à prendre une telle initiative ?

Evie Lahouille et Hélène Navez : Nous avons organisé une grève massive dans notre établissement en novembre 2022 avec pour revendication : l’augmentation des salaires pour tous. Malheureusement, la direction a refusé toute négociation en local, nous renvoyant aux négociations au niveau national.

À juste titre, nous avons été déçus de cette réponse mais nous avons établi un rapport de force avec la direction et surtout nous avons fait prendre confiance aux salariés dans leur (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :