300 000 !
300 000 manifestants dans toute la France, dans plus de 150 villes, ce 7 septembre, 48 heures après le nouveau coup de force de Macron avec la nomination, approuvée par le RN, de Michel Barnier au poste de Premier ministre.
- Actualité politique et sociale

A Paris, ils étaient 160 000 ! Une masse, qui a dû emprunter, au départ de la place de la Bastille, à partir de 14 heures, l’étroite rue du Faubourg-Saint-Antoine, contenant avec peine les dizaines de milliers qui ont dû très souvent longuement patienter pour avancer !
« Un monde fou ! A 16 h 15 nous avons à peine fait 300 m depuis Bastille », s’exclame une manifestante.
Ce qui s’est exprimé aujourd’hui avec force, au travers de la question du piétinement de la démocratie et du vote, pose la question du pouvoir, en témoignent les pancartes « faites maison » qui parlent de Macron en référence à la monarchie, au dernier roi de France et à ce qui lui est arrivé, à la Révolution française… L’intervention de Jean-Luc Mélenchon, à l’unisson de cette aspiration, a été bien appréciée.
Beaucoup de jeunes (lycéens notamment), beaucoup de gens de tous âges aussi, bien au-delà des cercles militants « habituels ».
Le slogan repris avec le plus d’énergie, surgissant spontanément, sans consigne, c’est « Macron démission », encore et encore.
Beaucoup de drapeaux LFI, bien sûr.
Les drapeaux palestiniens étaient bien présents, avec un cortège rassemblé explicitement en soutien au peuple palestinien.
En régions aussi, des cortèges bien souvent importants ont également eu lieu (par exemple : 25 000 à Marseille, 15 000 à Lyon, 10 000 à Toulouse ou à Nantes, 4 000 à 5 000 à Bordeaux, 3 000 à Saint-Nazaire, 2 000 à La Rochelle ou à Annecy, 1 200 à Angers, etc.)
Notre reportage photo dans la manifestation parisienne :







































