Mexique : « Élection des magistrats par le peuple mexicain ! »

« Oui à l’élection des juges, magistrats et ministres au suffrage universel du peuple mexicain ! Non à l’ingérence de l’ambassadeur des États-Unis dans les affaires intérieures du pays ! » Lire l’éditorial d’El Trabajo.

Manifestation à Mexico contre la réforme judiciaire, le 8 septembre (photo AFP).
Par El Trabajo
Publié le 15 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes arrivés à la fin du gouvernement de Lopez Obrador. Le président a reporté jusqu’à ce moment la présentation d'un paquet de « réformes ». Parmi celles-ci, dans la discussion et au centre de la situation politique du pays, se trouve la « réforme du système judiciaire » dont l’objectif, selon déclaration du président, est d'éliminer l'énorme corruption qui prévaut (à quelques exceptions près) parmi les juges.

La réforme consiste en l'élection des juges, des magistrats et des ministres de la Cour suprême de justice au suffrage universel du peuple.

Dans le cas des ministres, la réforme cherche à abolir le mode de désignation des titulaires de la Cour suprême de justice que le régime a suivi depuis 1917 : celui qui occupe la présidence du pays envoie au Sénat une liste de trois personnes proposées pour chaque (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :