Au congrès du TUC : « Se dresser contre la décision de vendre des armes à Israël »

Interview de Fran Heathcote, secrétaire générale du syndicat britannique PCS (service publics), déléguée au congrès du TUC qui s’est tenu à Brighton du 8 au 11 septembre qui a adoptée une motion importante en soutien au peuple palestinien.

Fran Heathcote.
Par la rédaction d’IO
Publié le 20 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Le congrès du TUC qui a eu lieu la semaine dernière a pris des positions fermes sur la question de Gaza. Peux-tu nous dire comment vous avez obtenu cela ?

Fran Heathcote : Nous avons eu ce qu’on appelle une motion composite : plusieurs syndicats ont soumis des motions de soutien à la Palestine, mais pour obtenir l’accord de tout le monde et avoir une position unifiée, les motions ont été fondues en une seule motion, qui a ensuite été débattue et adoptée, je pense, à l’unanimité. Du moins je n’ai vu aucune abstention et il n’y a certainement pas eu d’opposition. Et tout cela visait à apporter du soutien au peuple palestinien.

Cette motion parle aussi des livraisons d’armes.

F. H. : C’est exact, oui. La vente d’armes à Israël est une question sensible, au sein du PCS. Nous avons des adhérents dont le travail est de délivrer des licences d’armement, donc une partie de leur travail consiste en cela. Nous avons discuté avec des avocats pour savoir ce qui est possible.

La loi est assez (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :