Etats-Unis : « Les travailleurs méritent mieux que Trump contre Harris »
A la veille des élections aux Etats-Unis, l'organisation Democratic Socialists of America (DSA) appelle à « construire un nouveau parti de la classe ouvrière », estimant : « Si Trump gagne, la faute incombera entièrement à Kamala Harris et à l’establishment du Parti démocrate ».
- Actualité internationale, Etats-Unis
« Tous les quatre ans, les travailleurs se retrouvent face aux mêmes « choix » pour la présidence : un Démocrate conservateur, un Républicain fou, et toute une série de candidats de petits partis cherchant avant tout à se promouvoir. Pour beaucoup, voter ne semble pas valoir la peine.
Si Donald Trump est réélu, ce sera une catastrophe pour la classe ouvrière. Comme le décrit le « Projet 2025 »1Il s’agit d’un texte programmatique ultra-réactionnaire rédigé par des soutiens de Trump, officiellement répudié par lui, mais dont il reprend de larges parts dans sa campagne (Ndlr), l’extrême droite veut consolider son pouvoir sous une présidence Trump, notamment en renforçant les actions autoritaires de l’exécutif. Il viserait à réprimer les droits démocratiques fondamentaux, à attiser la violence et la discrimination contre les immigrants et les personnes transgenres, et à plonger dans le chaos des régulations fédérales essentielles sur le travail, les profits des entreprises et l’environnement. Son administration chercherait également à réprimer des organisations comme DSA.
Harris n’est pas l’alternative que nous méritons.
Elle a soutenu le mur de Trump à la frontière sud et l’appui de Biden au génocide en Palestine, et poursuivrait les politiques destructrices menées par des administrations précédentes, comme les déportations massives et la guerre impérialiste mondiale.
Elle a mis en avant des Républicains parmi les plus dépravés comme ses principaux alliés, comme Dick Cheney et Alberto Gonzales, qui ont orchestré et défendu la torture et les abus infligés à des milliers d’Irakiens.
Son allégeance à la classe capitaliste a déjà refroidi tout intérêt pour de supposées réformes progressistes, et prépare le terrain à de futurs démagogues de droite. Le risque d’une présidence Trump a augmenté à cause de choix stratégiques qu’elle a faits délibérément.
Si Trump gagne, la faute incombera entièrement à Kamala Harris et à l’establishment du Parti démocrate. Les deux candidats s’opposent à un embargo sur les armes contre Israël – la seule politique qui pourrait mettre fin au génocide en cours des Palestiniens et empêcher une autre guerre horrible au Moyen-Orient.
Ce « choix » entre ces deux candidats est la raison pour laquelle tant de gens rejettent les deux grands partis et aspirent à une alternative politique.
De nombreux membres de DSA sont déterminés à vaincre Trump et voteront de manière tactique dans ce but. D’autres refusent les horreurs humaines et les principes creux que représente Harris, et voteront pour un candidat tiers ou voteront blanc. Ce qui importe le plus, c’est le travail d’organisation que nous mènerons après le jour de l’élection et notre capacité à combattre la classe capitaliste en renforçant nos syndicats, en mobilisant des millions de personnes pour lutter contre les injustices, et en élisant des socialistes à tous les niveaux de gouvernement.
C’est pourquoi nous présentons des candidats socialistes démocrates à travers le pays, comme la députée Rashida Tlaib, le conseiller municipal de San Francisco, Dean Preston ; le candidat à la Chambre d’État de Géorgie, Gabriel Sanchez ; la candidate à l’Assemblée de New York, Claire Valdez ; le candidat au conseil municipal de Louisville, JP Lyninger ; le candidat au Congrès, Devin Davis, et bien d’autres.
En tant que socialistes démocrates, nous refusons d’être limités par les factions démocrates et républicaines de la classe dirigeante. Ils aimeraient que les travailleurs restent aliénés les uns des autres et en concurrence pour des miettes – mais nous refusons cela, aussi. Nous choisissons la solidarité.
Nous comprenons que seul un mouvement de masse de la classe ouvrière peut changer fondamentalement nos vies pour le mieux. Nous devons organiser des grèves massives, des campagnes sur des enjeux spécifiques, des boycotts, des protestations, des sit-in et des marches, et tout cela nécessite des syndicats puissants, des associations de locataires, des groupes d’étudiants, de parents et des coalitions dans les communautés.
Il faudra également présenter davantage de candidats qui veulent construire un nouveau parti politique de la classe ouvrière.
DSA est en train de bâtir un parti qui lutte pour la démocratie, des emplois dignes et des salaires justes, Medicare pour tous, l’éducation pour tous, le logement pour tous, une planète vivable, la fin de la machine de guerre des États-Unis, une Palestine libre – et la transformation de notre économie de l’exploitation capitaliste vers la libération collective. Pour en savoir plus sur notre programme Les Travailleurs Méritent Plus : 2024.dsausa.org.
En 2024 et au-delà, les travailleurs méritent plus. Les travailleurs méritent un parti à eux. Rejoignez DSA pour le construire. Trouvez votre section locale ou créez-en une dès aujourd’hui ! »
Le 4 novembre 2024