« Black Lives Matter, le renouveau de la révolte noire américaine »

NOTE DE LECTURE. Un livre de Keeanga-Yamahtta Taylor, universitaire américaine et enseignante à l’université de Princeton.

A Ferguson (Missouri), Mike Brown âgé de 18 ans est abattu par un policier le 9 août 2014. La population manifestent en dénonçant les violences policières (photo AFP).
Par Marie Boussel, Nicole Bernard
Publié le 10 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Keeanga-Yamahtta Taylor a publié, en 2016, un livre titré : De Black Lives Matter à la libération noire. Racisme et droits civiques. Ce livre a été édité en français2Sous le titre : "Black Lives Matter, le renouveau de la révolte noire américaine". en 2017 puis réédité en 2022. C’est cette réédition qui est disponible à la Sélio.

Dans une postface, l’édition américaine joint au texte un article que Keeanga-Yamahtta Taylor a publié dans le New Yorker pour inscrire son livre dans l’actualité ouverte depuis l’assassinat de George Floyd et les manifestations qui l’ont suivi.

Elle y affirme que « de nouveaux outils sont nécessaires, notamment de nouvelles organisations et de nouvelles stratégies ». Le livre que nous invitons tous les lecteurs d’Informations ouvrières à lire est donc un livre d’actualité où l’histoire s’incarne dans les débats politiques.

Le livre retrace, d’abord, les mobilisations des années 1960 et la radicalisation des militants des droits civiques dont plusieurs ont organisé le Black Panther Party. On ne peut oublier que les Black Panthers déclaraient 5 000 militants organisés avec un journal touchant (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :